pub

Joan Mir

Joan Mir estime que Honda a toutes les cartes en main cette saison pour revenir « là où le constructeur mérite d’être ».

L’équipe Honda officielle a clôturé ce lundi la valse des présentations 2026 et a ainsi dévoilé sa nouvelle livrée en compagnie de ses deux pilotes, Joan Mir et Luca Marini. Le pilote espagnol s’apprête à entamer sa quatrième saison avec le constructeur japonais, et la toute première avec autant d’optimisme.

En effet, après deux saisons extrêmement compliquées, durant lesquelles la moto n’a plus été capable d’être performante pour les avant-postes, elle a passé un cap important l’an dernier et permis à Honda de commencer à sortir la tête de l’eau. Mir a ainsi décroché deux podiums en fin de saison et s’est réaffirmé devant, ce qui a donné beaucoup d’espoir pour cette année.

« On a démontré que la Honda RC213V et moi on a la vitesse et le potentiel pour rendre fier Honda HRC. Les deux tests de pré-saison seront cruciaux pour bien préparer le début de l’année. Tous les ingénieurs de Honda HRC ont travaillé d’arrache-pied cet hiver. Il n’y a pas de temps à perdre : on doit être performants dès le premier tour pour donner le meilleur de nous-mêmes et ramener Honda HRC là où il mérite d’être », a-t-il déclaré lors de la présentation.

Le numéro #36 y croit d’autant plus qu’Aleix Espargaró, pilote d’essai Honda, a terminé en tête le dernier jour du Shakedown qui s’est tenu la semaine dernière à Sepang, à seulement un dixième de la pole position réalisée en 2025 par Francesco Bagnaia.

Joan Mir

« Je suis ravi des retours d’Aleix. C’est un excellent point de départ. Cette saison je pense qu’on sera performants. Il nous faudra continuer à améliorer la moto, réaliser de bons tests et être préparés autant que possible pour la Thaïlande », a poursuivi Mir.

« L’objectif de la saison dernière était de terminer les courses et de finir la saison en étant compétitifs, et on y est parvenus. Cette fois-ci, l’objectif est de commencer en étant compétitifs, et on verra ensuite. On va essayer de démarrer en forme et avec de bonnes performances sur nos motos, et à partir de là, on verra ce que la saison nous réservera. »

Joan Mir entrevoit enfin le bout du tunnel, et compte bien parvenir à regagner en régularité pour réaliser une saison solide. Comme l’ensemble du plateau, son contrat se termine en fin d’année, mais il n’a pas souhaité se prononcer sur son avenir, jugeant qu’il était « encore trop tôt pour en parler. »

« C’est vrai qu’on réalise, je pense, un excellent travail avec Honda, et on commence à entrevoir le bout du tunnel, mais vous savez, avant le début de la saison, il est difficile de faire des prédictions pour 2027 parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, et le plus important reste le présent », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team