Joan Mir, champion du monde MotoGP 2020, a réalisé son meilleur week-end depuis deux ans pour Honda en Autriche. Il peut s’en féliciter après avoir franchement manqué de réussite lors des précédents événements, où il s’est souvent fait mettre par terre. Son début de saison, encore marqué par les chutes, ne peut pas l’amuser : il pointe actuellement 18e du classement général, assez loin derrière son coéquipier Luca Marini qui a pourtant manqué trois manches en raison d’une blessure. Il le vit mal.
Le champion du monde Moto3 2017 – il ne faut pas l’oublier – est revenu sur sa situation, et a employé des mots plutôt étonnants. « J’ai le sentiment de perdre de précieuses années de ma carrière. Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais elles sont très précieuses. L’autre jour, j’ai entendu Fernando Alonso dire qu’il ne ferait pas long feu en F1, et il y est toujours. On ne sait jamais. Mais ce niveau de stress, tout ça, le supporter pendant tant d’années, c’est compliqué. En 2023 ou 2024, il y a eu des moments où je me suis dit : « Je n’en peux plus ». Et voilà, me voilà, à attaquer plus fort que jamais. Cela me donne de la force. » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
Showing what he and the Honda RC213V can do!@JoanMirOfficial is back in the points with a scintillating sixth place, consistent all the way through! pic.twitter.com/AFRz2oWgGM
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) August 17, 2025
Les chutes sont assurément le point faible de Mir. Il a de la vitesse, d’accord, mais concrétise trop peu. « Les chutes ont toujours été dues à un excès d’envie. Par exemple, à Austin, je me bats pour être dans le top 5 ou 6, je me rapproche, j’essaie un peu plus… et je chute. Cela m’est arrivé cinq ou six fois cette année. Et cela continuera. Mais je pense avoir une meilleure approche maintenant. À Aragón, par exemple, je n’avais pas besoin de courir après Aldeguer et Morbidelli » poursuivait-il.
Honda semble cependant sur la bonne voie, avec plusieurs recrutements intelligents (de Zarco à Albesiano). Mir y croit. « Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour revenir à la Honda qui a remporté tant de titres, mais il est difficile de donner des chronos. Il y a eu des changements. La moto est meilleure, nous travaillons mieux, les nouveautés arrivent plus vite et semblent fonctionner. Avant, il nous manquait trois étapes. Maintenant, il n’en manque plus qu’une. Nous avons des problèmes à résoudre, et quand nous les aurons résolus, nous pourrons nous battre » concluait-il.
Que pensez-vous des propos de Joan Mir ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : HRC