pub
Joan Mir Luca Marini France

Après avoir connu deux saisons noires chez Honda, Joan Mir continue de croire au fait que Honda reviendra au sommet sous peu.

Cette saison, les pilotes Honda évoluent régulièrement dans le top 10, ce qui laisse espérer un retour au sommet, encouragé par la victoire de Johann Zarco au Mans, dans des conditions toutefois particulières. Cette amélioration globale des résultats du constructeur japonais fait quelque peu oublier la traversée du désert qu’il a affrontée ces dernières années, et particulièrement lors des deux dernières.

Or, Joan Mir a vécu la situation de plein fouet en rejoignant Honda en 2023. Après le cataclysme provoqué par le départ de Suzuki du MotoGP, le constructeur avec lequel il avait fait toute sa carrière en catégorie reine et décroché son titre de 2020, il s’est retrouvé dans une situation très complexe en évoluant dans le fond du classement et en enchaînant les chutes.

« Pour un pilote comme moi, ne pas pouvoir obtenir de résultats, ne pas pouvoir être motivé est difficile », a-t-il déclaré à MotoGP.com. « On a été au sommet, et j’ai aussi rencontré des moments difficiles. On se pose beaucoup de questions, si ça en vaut la peine ou non. Tous les doutes qu’on a apparaissent dans la tête. C’est là qu’il faut comprendre ce qui nous aide. Pour moi, ça a été ma famille, ça a été l’entraînement à la maison, l’équipe, l’ambiance, être bien entouré. »

Joan Mir France

« J’ai toujours le soutien de Honda et ce soutien m’aide à continuer dans les moments difficiles. Personne ne peut mettre en doute à quel point je crois en ce projet. J’ai vécu les pires moments de ma carrière avec Honda, et pourtant je continue de croire qu’on reviendra au sommet. »

Au Grand Prix de France, Johann Zarco a permis à Honda de retrouver la victoire, quand Joan Mir a été victime d’un accrochage en début de course qui a causé son abandon, en plus de l’avoir blessé. On ignore s’il participera ce week-end au GP de Grande-Bretagne mais, présent ou non, le Français a clairement pris l’ascendant sur lui et Luca Marini en termes de performance, et ce depuis l’an dernier. Mir sait qu’il va désormais devoir terminer les courses et remonter au classement pour affirmer sa place, car la RC213V en a désormais bien plus le potentiel.

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team