pub

Joan Mir

Joan Mir avait les yeux pleins de lumière sous les projecteurs de la présentation à Madrid du team Repsol Honda, en vue de la saison 2023 de MotoGP qui approche à grands pas. C’est généralement l’effet que fait la légende lorsque l’on se rend compte que l’on en fait désormais partie, mais ces dernières années, ses prédécesseurs, et non des moindres, se sont rendu compte que, désormais, il s’agissait plus d’un miroir aux alouettes. Le Champion du Monde MotoGP 2020 avec Suzuki, mais aussi Honda en Moto3 en 2017, en a bien conscience. Et il compte bien ne pas tomber dans le piège…

Pour se rendre compte de ce que c’est que d’être un équipier de Marc Marquez au sein du box Repsol Honda, il faut se souvenir que ce dernier comptabilise 59 victoires sous ces couleurs. Non seulement il dépasse le total de succès combinés de tous ses rivaux actuels en MotoGP, mais il écrase aussi la statistique au sein de la marque. En effet, depuis son arrivée en 2013, Dani Pedrosa n’a concrétisé que neuf fois, et Cal Crutchlow à trois reprises. Et c’est tout ! Les trois derniers coéquipiers de Marc Marquez que sont Jorge Lorenzo, Alex Marquez et Pol Espargaró, ne sont jamais montés sur la plus haute marche du podium.

Joan Mir

Joan Mir : « je ne peux pas me permettre de ne pas être au sommet »

Au vu des chiffres, Joan Mir ne peut que commenter : « je me compare au meilleur pilote du monde ». Il ajoute : « c’est un grand honneur pour moi. Je suis nerveux et très excité de porter ces couleurs. J’ai hâte de commencer la saison et je suis reconnaissant de faire partie de cette équipe, avec une si belle histoire ». Mais il y a aussi ça : « la peur de l’échec est toujours là, pas seulement dans cette équipe. Mais j’ai confiance en mes capacités et en cette équipe. Je pense que nous aurons une moto compétitive. Je suis confiant. Je ne peux pas me permettre de ne pas être au sommet. C’est mon objectif et celui de l’équipe ».

Certes, mais il va falloir en passer par certaines étapes avant de s’estimer en mesure d’exprimer tout son potentiel : « c’est un grand changement et être associé à un pilote comme Marc est le meilleur moyen de se comparer. Je dois m’adapter à cette moto, qui a un moteur de configuration différente. C’est totalement différent de ce que je pilotais auparavant, donc je dois m’adapter à cette moto et tester différentes pièces. Mais nos commentaires et retours avec Marc étaient très similaires dans les tests. Donc il semble que nous allions dans la même direction, ce qui devrait faciliter les choses pour les ingénieurs ».

« Quand deux pilotes sont très compétitifs, chacun donne à l’autre de l’énergie pour rouler de plus en plus vite. Nous pouvons obtenir d’excellents résultats » se persuade Joan Mir. En ce sens, il est appuyé par Alberto Puig : « je pense que Mir est suffisamment expérimenté », déclare le patron de l’équipe MotoGP. « Il est devenu Champion du Monde Moto3 en 2017 avec une Honda dans l’équipe Leopard. Il saura jouer son rôle dans l’équipe. Dans le sport professionnel, vous devez beaucoup penser à vous-même. Vous devez vous concentrer sur vous-même et rivaliser avec les autres pilotes », explique l’ancien pilote Puig. « L’un de ces adversaires est Marc ».

« L’histoire nous montre qu’une équipe comme Honda a besoin de deux pilotes capables de gagner des courses. Mais ces dernières années, seul Marc a réussi à le faire. Ajoutez à cela le fait qu’il roule avec un bras et demi depuis deux ans… Nous pensons que Joan a la même mentalité que nous. C’est un champion du monde à deux reprises. C’est le bon moment. Nous sommes très confiants » termine l’Espagnol.

Joan Mir

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team