Joan Mir n’a pas connu que des belles années en MotoGP ; certes, il a remporté un titre de champion du monde dans sa deuxième année au plus haut niveau, mais la suite fut beaucoup plus difficile. Passé chez Honda Repsol en 2023 suite à l’arrêt du programme Suzuki fin 2022, Mir a beaucoup, beaucoup souffert aux côtés d’un encore très véloce Marc Marquez. Dans un documentaire consacré au désormais nonuple champion du monde, il s’est livré sur cette période de cohabitation un peu étrange pour lui.
Mir, qui n’a gagné qu’une course en MotoGP – plus faible total pour un champion du monde depuis 1949 –, a longuement parlé de l’année 2023, lorsqu’il était coéquipier de Marc Marquez. Et c’est là que ses problèmes ont réellement commencé. « Pour moi, 2023 a été de loin la plus difficile. La réalité m’a rattrapé : tellement de chutes, je ne me sentais pas bien du tout sur la moto… Ça vous détruit mentalement. Et d’une certaine manière, ça m’a détruit mentalement. La situation était très compliquée, car Marc pilotait cette moto depuis de nombreuses années. Il avait remporté de nombreux championnats du monde. Il connaissait parfaitement le fonctionnement de la Honda. Et voir qu’il n’arrivait pas à obtenir de résultats, ou du moins ceux que nous souhaitions vraiment, était mentalement très difficile pour lui. Mais c’était aussi difficile pour moi, car nous recherchions tous les deux la même chose. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les autres, et si on essayait, on tombait, on se blessait… C’était une spirale infernale : plus on essayait, plus c’était dur » pouvait-on lire sur Motosan.
Night race 😎 pic.twitter.com/g1tRqympGa
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) October 22, 2025
Cependant, il affirme ne pas avoir été dérangé par la présence de Marc Marquez à ses côtés. « Il m’a beaucoup aidé. J’ai beaucoup appris sur la façon de piloter cette moto. Bien sûr, que Marc soit là ou non, c’est pareil : il faut toujours essayer de tirer les leçons du passé. La pression, qu’il soit ou non un coéquipier, ne m’a pas beaucoup changé » ajoutait-il.
En 2024, Marquez a relevé le défi Gresini Racing, laissant ainsi Joan Mir chez Honda avec Luca Marini. Mais Mir se rappelle encore du talent de Marquez, même lorsqu’il s’exprimait avec difficulté chez Honda. « C’est un pilote super talentueux qui s’adapte à tout. Je pense que nous savions tous que s’il changeait de moto et optait pour le meilleur, il gagnerait à coup sûr. Pour moi, ce n’était pas une surprise. » concluait-il.
Pensez-vous que Joan Mir puisse retrouver le sommet plus tard dans sa carrière ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : Michelin Motorsport