Guitariste et pianiste à ses heures perdues, Johann Zarco souhaite accorder plus d’importance à la musique lorsqu’il aura pris sa retraite du MotoGP.
C’est une facette que Johann Zarco dévoile de plus en plus et qu’il est souvent invité à mettre en avant tant cela étonne. Un pilote moto musicien, il y en a en effet très peu voire aucun autre dans le paddock. Pourtant, le Français a appris jeune le piano et la guitare, en les travaillant réellement depuis quelques années, et tout ça en parallèle de sa carrière au plus haut niveau en MotoGP.
Souvent très humble quant à ses performances, il prend néanmoins plaisir à jouer dès que l’occasion se présente. La dernière en date a eu lieu lors des 8 Heures de Suzuka où il a pu compter sur de nombreux autres pilotes français pour chanter avec lui des chansons emblématiques de notre répertoire, pour le plus grand plaisir des membres d’équipe présents.
« Si je n’avais pas été pilote moto je n’aurais pas pu être musicien parce que je chante faux. Je pourrais peut-être juste jouer d’un instrument, mais je n’ai même pas eu la patience ou assez de passion pour la musique, pour par exemple apprendre le solfège ou vraiment m’investir à fond », a reconnu modestement le numéro #5 auprès du journal l’Équipe.
« Mais en fait je voulais faire comme mon grand frère, qui lui joue très, très bien du piano et de la guitare. Lui a fait tout le cursus pour apprendre la musique et il chante bien. C’est lui le vrai musicien de la famille. Ma sœur chante bien aussi du coup ils sont toujours accompagnés et moi depuis que je suis petit je les regarde. J’ai voulu faire comme [mon frère] du coup j’ai posé mes mains sur le piano, il m’a un peu appris deux trois trucs et au fur et à mesure j’ai aussi appris des chansons en regardant YouTube et ça a super bien marché, de bons tutos. À force j’ai compris les accords, j’ai vachement évolué donc oui, j’estime avoir un petit niveau pour comprendre des choses et pouvoir jouer. »
À désormais 35 ans, Zarco sait qu’il ne lui reste que quelques années à effectuer en MotoGP avant de prendre sa retraite, et il ne cache pas son envie de prendre le temps de travailler ses talents de musicien lorsque ce moment arrivera. « De là à être un musicien, il y a une grosse marge, mais en effet ça me plaît énormément et je me dis même qu’après la moto c’est un truc que j’ai envie de pousser plus parce que ça prend tellement l’esprit que ça fait du bien », a-t-il ajouté.
Crédit photo principale : David Rossi