S’il a cassé son contrat avec KTM par le passé, Johann Zarco estime que sa situation était totalement différente de celle de Jorge Martín.
À la veille du GP de Grande-Bretagne, un sujet agite tout le paddock MotoGP : les rumeurs autour de la situation de Jorge Martín, qui pourrait souhaiter casser son contrat avec Aprilia, alors qu’il a à peine roulé avec la RS-GP en raison de ses lourdes blessures contractées depuis le début de la saison. Plusieurs pilotes ayant eux-mêmes cassé leur contrat ont été interrogés à ce sujet, dont Johann Zarco.
En 2019, le Français avait en effet vu son aventure avec KTM s’arrêter prématurément. Après avoir signé pour deux saisons, le numéro #5 avait déchanté au guidon de la RC16 avec laquelle il ne parvenait pas à être performant. D’un commun accord avec le constructeur, il avait cassé le contrat de sa saison 2020, avant d’être remplacé dès le Grand Prix d’Aragon fin septembre au sein de l’équipe. Il s’était alors retrouvé sans guidon, avant de connaître un sursaut inattendu.
Appelé en remplacement de Takaaki Nakagami, blessé, pour effectuer les trois derniers Grands Prix de la saison dans l’équipe LCR Honda, il avait finalement retrouvé un contrat pour 2020 dans le team Avintia. Performant en dépit de l’ancien modèle de Ducati qu’il pilotait, il avait réussi à convaincre grâce à ses résultats et avait signé pour Pramac à partir de 2021.

Johann Zarco et Jorge Martín ont été coéquipiers chez Pramac
Toutefois, Zarco estime que sa situation d’alors n’était en rien comparable avec celle de Jorge Martín, si les rumeurs s’avéraient vraies. « On ne peut pas comparer les situations », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse organisée par MotoGP.com.
« Je faisais les courses et je n’étais pas performant. Je n’étais pas Champion du monde. Je pouvais aussi douter de mes capacités en tant que pilote, et j’avais peur de perdre ce que je pouvais ressentir par le passé quand j’étais monté sur la Yamaha. J’avais parlé avec KTM en leur disant que je ne voulais pas faire l’année suivante. Je n’avais pas d’autre option mais je préférais recommencer quelque chose plutôt que de continuer à avoir plus de doutes. »
« Ce n’est clairement pas la même situation que Jorge parce qu’il ne peut pas douter de lui-même, il est Champion du monde, et la façon dont il a remporté le titre l’an dernier était incroyable. C’est certain qu’il a été malchanceux cette année, mais il n’a pas encore couru. Alors ces rumeurs disant qu’il veut rompre son contrat, partir ou trouver un accord sont assez étranges. En tout cas on ne peut pas comparer, même si j’avais cassé mon contrat. »