S’il est un peu en difficulté ces derniers temps, Johann Zarco reste la carte maîtresse de Honda en MotoGP. Forcément, deux exceptionnels résultats lui donnent un avantage considérable par rapport à ses coéquipiers. D’abord, il y a eu cette victoire exceptionnelle au Mans, devant son public, qui n’a pas manqué d’émouvoir toute la France. Puis, deux semaines plus tard, il achevait le Grand Prix de Grande-Bretagne en deuxième position, à la surprise générale, non sans avoir terminé cinquième du Sprint la veille. Et s’il devenait la face de la firme à l’aile dorée en MotoGP ?
Johann Zarco, que l’on sent heureux chez LCR Honda, est actuellement en train de devenir un élément essentiel à la progression du constructeur japonais. Il se satisfait grandement de ses progrès récents. « C’était un nouveau défi complexe, et pourtant, j’ai réussi à remporter une victoire moins de deux ans plus tard. Si on me l’avait dit avant, je ne l’aurais pas cru. Du début de l’année jusqu’au Qatar, j’étais très performant et terminais de plus en plus régulièrement dans le top 5. Puis sont arrivées les deux courses incroyables en France et à Silverstone, et après cela, j’ai recommencé à avoir des difficultés » déclarait-il dans les colonnes de Motosan.
Sachsenring is calling! 🇩🇪🏁@JohannZarco1 and the Castrol Honda LCR @motogp team are ready to take on the 13-corner challenge of the #GermanGP. One of the most technical tracks on the calendar, known for its fast left-handers and constant elevation changes.
Let's go Zarco! 💚 pic.twitter.com/5MSaT3DtJH
— Castrol (@Castrol) July 7, 2025
Il était assez improbable de l’imaginer se battre sans cesse dans le top 5 suite à ses deux exploits, mais le double champion du monde Moto2 désire mettre la main sur ses problèmes : « Je ne sais pas dans quelle mesure l’aspect émotionnel a influencé cela, ni si nous avons réellement eu des problèmes techniques. Il est toujours difficile de comprendre pourquoi un week-end de course passe si vite. Il faut aussi accepter que le travail prenne du temps. Quoi qu’il en soit, nous sommes plus proches que l’an dernier » ajoutait-il, et c’est une certitude.
Bien sûr, il a évoqué son avenir au sein de la firme japonaise, qui n’est toujours pas déterminé. « Mon objectif principal est de rester chez Honda. Je suis désormais le pilote qui a obtenu les meilleurs résultats et je veux rester numéro un. Je devrais peut-être franchir un pas vers l’équipe d’usine, mais je peux aussi rester numéro un chez LCR. Nous allons évaluer cela avec Honda et Lucio ; nous en discutons » concluait-il.
Pensez-vous que Johann Zarco va relever le défi de l’écurie officielle ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport