Johann Zarco savoure l’un des moments les plus symboliques de sa carrière en MotoGP. Sa récente victoire au Grand Prix de France avec Honda, devant un public en délire au Mans, a mis fin à une longue disette pour la marque japonaise et a propulsé le Français sur le devant de la scène. Dans une interview il revient sur cet exploit, son rôle central chez Honda et ses ambitions pour l’avenir.
« Pour moi, la plus belle chose a été d’avoir réussi à gagner aussi avec Honda », déclare-t-il, conscient du poids de cette performance dans un contexte particulièrement difficile pour la marque. « C’était un défi dans lequel le mot “gagner” ne pouvait peut-être même pas être prononcé », ajoute-t-il.
Comparant cette victoire à sa première avec Ducati à Phillip Island, il confie que celle obtenue avec Honda a une saveur bien différente : « nous ne nous attendions pas à ce succès, donc cela me donne plus de satisfaction. » Zarco est actuellement le meilleur pilote Honda au classement général, un statut qui prend toute son importance : « c’est un honneur, car c’était un défi compliqué. » Il insiste aussi sur sa volonté d’être bien plus qu’un simple pilote : « j’aimerais être le leader d’une marque historique et importante comme Honda. »
Johann Zarco : « le changement de règlement, ce n’est pas juste pour Ducati, mais cela fait partie du jeu »
Lucide sur les limites actuelles de la RC213V, il reste pourtant résolument optimiste : « nous redevenons compétitifs. » Et en se projetant vers le futur, il ne cache pas son objectif ultime sur GPone : « si je veux être le pilote numéro un de la marque, c’est chez HRC que je dois aller. »
Johann Zarco voit également d’un bon œil les futurs changements de règlement qui, selon lui, permettront un championnat plus équilibré : « le changement de règlement aidera les autres marques, c’est bon pour le championnat – même si ce n’est pas juste pour Ducati, mais cela fait partie du jeu. »
Enfin, interrogé sur l’arrivée de Marc Marquez chez Ducati, il note : « c’est toujours un Marc qui a tout sous contrôle. Il roule à un très haut niveau. Mais on sent aussi qu’il profite plus de la vie, qu’il a moins de pression. »
Il évoque également les conséquences sur la dynamique interne : « Pecco a raté le titre de peu à cause de quelques erreurs. Avoir un rival comme Marc dans le même box, avec la mission de gagner le titre, ce n’est pas facile à gérer. »
À 34 ans, Johann Zarco vise donc plus haut que jamais. Après avoir offert à Honda sa première victoire depuis 2021, il est désormais déterminé à devenir le pilote de référence de la marque. Et selon lui, cela passera par un guidon chez HRC.