pub

Luca Marini

Jorge Lorenzo est passé dans sa carrière de la Ducati, qui commençait à mitrer son potentiel, à la Honda qui confirmait son déclin, et ça n’a pas été une grande réussite après une période initiale faste chez Yamaha. Alors lorsqu’il voit Johann Zarco et Luca Marini quitter des Desmosedici à présent du calibre de larme fatale en MotoGP pour une RC213V qui n’a fait qu’empirer, il ne se montre pas seulement sceptique : il ne comprend pas, au point de se montrer critique.

Pour Jorge Lorenzo, faire ce chemin relève clairement de l’erreur sportive. Et qu’importe si les intéressés ont fait valoir leur désir de relever le pari d’être du redressement de Honda dans la compétition en s’impliquant techniquement dans la reconstruction du projet HRC en MotoGP. Pour Por Fuera, la démarche est irrationnelle.

Se concentrant sur le cas de Luca Marini, qui se parera des plus beaux atours d’un pilote d’usine avec les couleurs Repsol, il analyse sur AS : « sportivement, je pense que c’est une erreur. Je pense que la situation désespérée de Honda a créé une opportunité contractuelle et économique pour Marini, qui aurait certainement continué avec le VR46, ce qu’il lui était difficile de refuser. J’aurais donné plus de priorité à avoir la meilleure moto pour montrer son potentiel et remporter un championnat car lorsque vous le gagnez, votre valeur en tant que pilote sera toujours plus élevée ».

Jorge Lorenzo : « changer pour de l’argent ou pour défier une moto qui, en principe, est pire que celui que vous avez, c’est compliqué »

« Changer pour de l’argent ou pour défier une moto qui, en principe, est pire que celui que vous avez, c’est compliqué » ajoute-t-il un tantinet critique. Mais il s’inquiète aussi : « de nombreux pilotes se sont blessés. Il a déjà 25 ans et imaginer qu’une Honda sera la meilleure moto dans deux ou trois ans n’est pas facile ».

Et puis il y a également ça : « c’est un pilote très grand et la Honda est l’une des plus petites motos de la grille. Je ne sais pas comment il va monter sur cette moto. Il faudra procéder à de sérieux changements pour Marini, qui mesure près de 1,90 m. Mesurant 1,72, j’étais très mal à l’aise à hauteur de jambes sur cette moto, elle ne m’allait pas. C’est difficile pour moi d’imaginer Luca Marini sur Honda, mais ils devront faire quelque chose. Les Ducati et Honda sont à l’opposé en termes de confiance avec la roue avant, ça va vraiment avoir du mal ». Et pourtant, lors du premier test de l’intersaison à Valence, Luca Marini a fini dans le top 10 et … Meilleur pilote Honda.

MotoGP | Lorenzo : « Marini a fait une erreur en allant chez Honda »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team