pub
Maverick Vinales

L’ombre d’un retour actif de Jorge Lorenzo plane sur le paddock MotoGP. L’ancien quintuple champion du monde, retraité depuis 2019, pourrait bien endosser un nouveau rôle dès 2026… et pas des moindres, avec Maverick Viñales.

Lorenzo, aujourd’hui commentateur pour DAZN, serait en train de dessiner les contours d’un projet ambitieux avec Maverick Viñales, actuel pilote Red Bull KTM Tech3, qui disputera sa deuxième saison avec la marque autrichienne l’an prochain.

Interrogé lors de la retransmission mondiale MotoGP pendant les essais de Valence, Jorge Lorenzo n’a pas cherché à dissimuler l’option :

« C’est une possibilité », a-t-il lâché lorsqu’on lui a demandé s’il prévoyait d’aider un pilote en 2026. Avant d’ajouter : « Nous devons finaliser les choses. »

Un peu plus tard, il précisait que le pilote en question était « un pilote de MotoGP et qu’il était espagnol », sans citer Viñales, même si tout porte à croire qu’il s’agit bien de lui.

Jorge Lorenzo s'entretient avec Jack Appleyard de MotoGP.com lors des essais MotoGP de Valence 2025. Crédit : Gold and Goose.

Maverick Viñales confirme : « Bien sûr, je discute avec Jorge Lorenzo »

Lorsque le sujet est revenu à Maverick Viñales, ce dernier n’a pas tourné autour du pot. Oui, les discussions existent. Et oui, elles sont sérieuses.

« Je pense qu’en tant que pilote, je dois trouver ce qui me convient le mieux », explique Viñales au flux mondial MotoGP. « Néanmoins, je pense que je dois m’améliorer dans de nombreux domaines. »

Le pilote Tech3 ne cache pas l’admiration qu’il porte à l’expertise technique de Lorenzo :

« Nous savons que Jorge Lorenzo est un spécialiste de la technique du pilote, alors je me demande toujours si je peux trouver le moyen de continuer à développer mes compétences. »

L’Espagnol voit 2026 comme une année charnière, surtout avec le potentiel de la KTM :

« Je pense que l’année prochaine sera très importante, je sens vraiment que j’ai une chance avec KTM, donc je vais tout donner pour y arriver. »

Et il confirme noir sur blanc les discussions pour une collaboration :

« Bien sûr, je discute avec Jorge pour voir si nous pouvons former un partenariat et travailler notamment sur les détails techniques et sur l’organisation du week-end. »

Viñales insiste sur le fait que la base KTM est solide, mais qu’il faut viser l’excellence pour franchir un cap décisif :

« Donc, en gros, pour ce qui est de KTM, la moto fonctionne, Pedro Acosta se débrouillait bien, mais pour passer à l’étape suivante, il faut être excellent sur la moto. »

Le Majorquin pense pouvoir offrir à Viñales (ou à un autre pilote espagnol, officiellement…) ce qu’il décrit comme une vision extérieure lucide et précieuse :

« Parfois, quand on est trop replié sur soi-même, on ne voit pas les choses clairement d’un point de vue plus ouvert », explique-t-il.

Il estime que son vécu pourrait faire la différence : « Avoir à ses côtés une personne qui a vécu ce que vous vivez, pendant tant d’années, peut, je pense, vous donner un avantage concurrentiel qui sera important. »

Ce qui n’était qu’une rumeur commence à prendre la forme d’un projet concret : un cinq fois champion du monde devenant coach personnel d’un pilote talentueux mais irrégulier, en quête d’un déclic technique et mental.

Si les deux hommes finalisent l’accord, KTM pourrait se retrouver avec un tandem à fort potentiel… et un atout stratégique majeur dans sa quête pour rejoindre Ducati au sommet. À suivre de très près.

Maverick Vinales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP