Ce week-end, nous fêtons la fin du championnat, bien sûr, mais également les 10 ans du dernier titre mondial de Jorge Lorenzo, l’une des plus grandes légendes de l’histoire du sport. L’Espagnol était venu à bout de Valentino Rossi dans une course étouffante, durant laquelle l’Italien s’élançait depuis la dernière position en raison de son action sur Marc Marquez à Sepang deux semaines plus tôt. Lorenzo, interrogé sur cette mémoire, en garde un excellent souvenir.
Il s’agit, assurément, de l’une des courses les plus marquantes de tous les temps. Jorge Lorenzo a fait la course en tête, depuis la pole position, devant Marc Marquez et Dani Pedrosa alors que Valentino Rossi donnait tout pour remonter. « Je n’arrive pas à croire que dix ans se soient écoulés. J’ai l’impression que ça ne fait que deux ou trois ans. Que de nostalgie ! J’étais extrêmement concentré. J’étais très fort physiquement et je savais que j’allais y arriver. Alors, j’ai essayé de m’assurer que rien n’était hors de mon contrôle, que tout allait bien » lisait-on dans les colonnes de Crash.net.

Lorenzo ne voulait rien laisser au hasard, et savait que face à de dangereux adversaires, il fallait absolument partir depuis la tête et tenter de s’échapper, sa marque de fabrique. « Je savais que je devais réaliser les meilleures qualifications de ma vie, et je l’ai fait. J’ai donc été très attentif à mes mécaniciens afin que la moto soit parfaite et qu’il n’y ait aucune erreur. » poursuivait-il.
Restait encore à s’imposer ! Il l’a fait en gardant le contrôle de la course, même si Dani Pedrosa s’est parfois montré menaçant. « Je savais que je devais être parfait en course, et je l’ai été. Je n’ai donc pas échoué, je n’ai commis aucune erreur. La pression des Honda était forte, mais je savais que je ne pouvais pas échouer. » concluait-il.
Quels souvenirs gardez-vous de sa victoire et de son titre mondial ? Dites-le-nous en commentaires !





























