pub

Jorge Martin

Des passerelles de plus en plus solides se forment entre la Formule 1 et le MotoGP ces derniers temps. Il n’est pas rare de voir les stars de F1 dans les boxes des pilotes MotoGP et inversement. D’ailleurs, certains sont même amis hors des circuits. Récemment, Lando Norris, le champion du monde de F1 2025, a eu l’occasion de passer du temps avec Jorge Martin, titré en 2024 sur deux roues. Ils ont pu discuter entraînement et condition physique, et la différence est frappante.

Jorge Martin, connu pour être un rat des salles de sport, s’est entretenu avec Lando Norris lors du GP de Saint-Marin. Les deux ont pu en apprendre davantage sur leurs méthodes d’entraînement respectives. « Lando était impressionné par mon rythme cardiaque élevé pendant les courses. Il m’a dit qu’il était très détendu dans la voiture. Il a également précisé qu’il ne travaillait que les muscles du cou et faisait un peu d’endurance, mais pas beaucoup. Moi, mon rythme cardiaque a oscillé autour de 200 battements par minute pendant toute la course à Misano. C’est pourquoi je m’entraîne beaucoup en endurance » lisait-on dans les colonnes de Speedweek.

 

 

Cela tranche avec les pilotes MotoGP, qui ne se reposent jamais, et qui doivent en plus subir d’importantes chutes. « Je sais qu’il faut être en excellente condition physique. Ou alors, il faut s’assurer que la moto est moins exigeante physiquement. Personnellement,  Je consulte les données tous les jours. Je suis vraiment obsédé par ma condition physique. C’est un mode de vie. je compte chaque calorie que je consomme et que je dépense pour maintenir un niveau optimal. » ajoutait-il.

De ce que l’on comprend, l’entraînement physique des pilotes de Formule 1 n’est pas aussi intense. Lando Norris était également impressionné par la marge de manœuvre laissée au pilote quant aux décisions techniques en course. « En Formule 1, les pilotes bénéficient d’un soutien considérable de la part des ingénieurs. C’est pourquoi il a été impressionné par notre capacité à modifier les cartographies moteur de manière autonome, etc. » concluait-il.

Que pensez-vous de ces différences ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Jorge Martin

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP