Il aura fallu du temps, des soins, de la patience… mais Jorge Martin est enfin de retour. Et son septième rang à Brno, pour son premier Grand Prix complet avec Aprilia, a suffi à massivement soulager le paddock de Noale, au premier rang duquel Massimo Rivola, le patron du constructeur, qui a salué « un retour exceptionnel » du champion du monde en titre.
« Pas parfait, car c’est parfait quand on fait P1 et P2 », a-t-il reconnu. « Mais je suis super content pour Marco, super content pour Jorge, super content pour Raul. Surtout pour Jorge, parce qu’on ne savait vraiment pas dans quel état il allait arriver. Il nous a impressionnés. »
Il y a de quoi. Absent de toute la présaison, Martin a dû déclarer forfait pour les trois premières manches après une série de blessures, avant une tentative de retour prématurée au Qatar… avortée sur chute à Doha. Mais à Brno, Martin a retrouvé son mordant : Q2 directe, 12e sur la grille, 11e en sprint, puis 7e au terme des 21 tours de course, après avoir intégré le top 10 dès le départ et résisté jusqu’au drapeau à damier.
Un résultat qui dépasse la performance brute. Car en coulisses, les tensions contractuelles entre Martin et Aprilia ont secoué le box depuis le Grand Prix de France. Le pilote espagnol souhaitait exercer une clause de performance pour quitter l’équipe dès 2026. Finalement, la paix a été signée jeudi dernier, Martin honorera bien sa dernière année de contrat.
Massimo Rivola : « on voit que la moto est rapide »
Le message de Rivola, chargé de sous-entendus, est clair : « on voit que la moto est rapide, donc je pense qu’il aura une grande motivation en lui. » Traduction : le terrain est désormais propice pour une vraie montée en puissance.
Et Aprilia peut souffler. À Brno, avec Bezzecchi 2e, Raul Fernandez 5e et Martin 7e, la marque italienne signe un week-end très solide. Au classement constructeur, elle occupe la 2e place, avec 12 points d’avance sur KTM, même si les 243 points de retard sur Ducati sont pour l’instant inatteignables.
Pas de cadeau non plus au niveau des concessions : le constructeur reste au rang C, donc sans aides supplémentaires (moteur figé, tests limités…).
Quant à Martin, il grimpe au 21e rang du championnat avec 9 points, devant son remplaçant blessé Lorenzo Savadori (8 pts), et loin devant Somkiat Chantra, pilote titulaire chez Honda, bloqué à une seule unité.
À l’approche de la pause estivale, le retour du « Martinator » redonne un vrai coup d’élan à Aprilia. Et si la tension est derrière, c’est peut-être le début d’un nouveau chapitre. Plus serein. Plus fort. Plus ambitieux.
Grille de départ MotoGP Brno :
Course MotoGP GP de République tchèque
Classement général MotoGP