pub

Jorge Martin

Jorge Martin a fait ses dernières confidences 2022 avant de passer à 2023 où il s’annonce, par le fait, comme un autre pilote. Le pilote Pramac, qui a raté la dernière marche menant au team officiel en rouge Ducati, accomplit son examen de conscience dont il livre ici les conclusions. Il rappelle à cette occasion, que lorsque l’on a à peine plus de 20 ans, on n’a parfois pas la sérénité pour faire le bon choix, même lorsque l’on est un sportif de très haut niveau comme le sont les pilotes MotoGP…

Jorge Martin sans fard, c’est ainsi que l’on découvre l’équipier de Johann Zarco dont la carrière n’a tenu qu’à un fil et dès ses premiers tours de roues. Il rappelle ainsi : « 80 % de ceux qui arrivent paient beaucoup d’argent. Pour une saison Moto3, avec des enfants âgés de 14 à 15 ans, environ 200 000 euros sont payés par an. J’ai eu la chance de ne jamais avoir à payer, sinon cela aurait été irréalisable ».

Une fois dans le chaudron ardent, il faut mûrir vite pour y survivre… « Nous devons savoir comment endurer les moments difficiles, ceux où nous pensons quitter les motos » dit-il. « Avant, je gagnais ou je rentrais chez moi. J’ai résisté à la pression, j’ai gagné et j’ai pu passer à l’étape suivante. Mais pour faire ce saut, nous devons d’abord gagner. Lors de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, où seuls 12 pilotes du monde entier sont élus, s’ils ne m’avaient pas choisi, j’aurais laissé les motos parce que nous n’avions pas les moyens de continuer. Dès qu’ils ont prononcé mon nom, j’ai commencé à pleurer, je n’oublierai jamais ce moment ».

Jorge Martin

Jorge Martin : « j’essaie de me tenir à l’écart des réseaux, tels que Twitter, car ils suscitent beaucoup de haine« 

Et pourtant si… Jorge Martin reconnait ainsi avoir dévié de la trajectoire idéale… « L’année dernière, il y a eu un moment où je me suis dit que j’étais en train de me perdre. J’ai gagné une course, je m’en sortais bien et j’ai commencé à sortir un peu plus. À un moment donné… Je me rappelle avoir payé une facture et je me suis dit que j’étais un idiot. À partir de ce jour, je me suis arrêté et je me suis de nouveau concentré. Je me suis dit que le mois suivant j’allais donner de l’argent à ma mère. J’aide beaucoup mes parents. J’ai payé cette facture et je me suis dit que j’étais un imbécile. Il vaut mieux ne pas dire pourquoi je payais, mais j’ai payé et j’ai dit : tout doit s’arrêter là. Nous sommes jeunes et nous avons besoin de nous amuser, mais nous devons savoir quand, avec qui et comment ».

On n’en saura pas plus mais la leçon à porter. A tel point que Jorge Martin a aussi fait le vide dans sa vie virtuelle : « les motos ne sont pas comme le football, vous avez l’impression que lorsque vous perdez, les fans perdent avec vous. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui critiquent. J’essaie de me tenir à l’écart des réseaux, tels que Twitter, car ils suscitent beaucoup de haine. Cette année, j’ai désinstallé l’application pour téléphone pour ne rien lire. En fin de compte, seules les personnes qui m’entourent savent vraiment ce qui m’arrive » assure-t-il sur Todocircuito . C’est donc un « Martinator » plus mûr qui va affronter l’échéance 2023, et il n’en sera que plus redoutable …

JorgeMartin-MotoGP-2023.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing