pub

Jorge Martin

Jorge Martin peut être fier de sa saison 2023 où il est apparu comme un pilote privé jouant le titre jusqu’à la dernière course de l’année face à un homologue officiel, et collègue de la marque Ducati. Mais ce bilan est aussi celui d’une défaite, et on ne se réjouit jamais d’un échec. Surtout lorsqu’il est de l’ordre du double impact : non seulement la déceptions personnelle est grande, mais, en plus, cette couronne manquée est un ticket d’entrée dans le box rouge usine encore perdu. La dernière fois que l’occasion a été gâchée, c’était l’an passé, où il s’était montré moins convaincant qu’un Enea Bastianini qui a profité de l’aubaine. En 2023, la hiérarchie s’est radicalement inversée entre l’Espagnol et l’Italien, mais un contrat est maintenant en cours …       

Et comme l’a dit le grand chef de Ducati Corse Gigi Dall’Igna, un contrat c’est sacré au sein des tuniques rouges. Il faudra donc tout recommencer en 2024 pour espérer en 2025 décrocher ce statut de pilote d’usine tant rêvé … Chez Ducati ou ailleurs. Car Jorge Matin a comme le spleen dans cette entrée dans la trêve hivernale. Dans des propos relevés par motorsport-total, on découvre ainsi : « s’ils ne m’y mettent pas maintenant, ils ne le feront probablement jamais ».

Le Martinator ajoute : « si je ne leur ai pas montré cette année mon potentiel de piloter en rouge, alors ça ne marchera jamais. Car montrer plus c’est compliqué ». Ce constat fait, il se recroqueville dans son box Pramac : « je suis heureux là où je suis. Je pense que même si j’avais gagné, cela n’aurait eu aucun sens. Parce que si vous gagnez, alors vous faites partie de la meilleure équipe. Et nous sommes dans la meilleure équipe ».

Jorge Martin

« Jorge Martin mérite une moto d’usine et il en a une »

« Chez les rouges » comme il dit, il y aussi un redoutable chef d’équipe du nom de Davide Tardozzi qui n’est pas forcément un de ses alliés dans la maison Ducati… Ce dernier a commenté l’insatisfaction de Jorge Martin : « Martin mérite une moto d’usine et il en a une. Il a prouvé qu’on pouvait devenir champion du monde dans une équipe satellite. Il était très proche ».

« Il est évident que Bastianini a rejoint l’équipe d’usine sur la base de ses résultats de 2022. Compte tenu de ce qui s’est passé, nous ne pensons pas qu’il serait juste d’échanger Martin et Bastianini. Aujourd’hui, l’équipe la plus forte serait Martin et Bagnaia. Mais le stupide accident de la première course a détruit la saison de Bastianini. C’est pourquoi nous lui donnons une autre chance ». Et avec sa victoire en Malaisie, le « Bestia » a prouvé qu’il pouvait encore gagner…

Jorge Martin

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team