pub

Sprint

Jorge Viegas est le Président d’une FIM actuellement en pleine tempête en ce qui concerne son collège des commissaires indépendants en MotoGP qui n’est jamais avare en révélations qui vont jusqu’à surprendre les intéressés. On se souviendra qu’il avait, le soir de sa réélection, être dans le secret des Dieux à propos d’un futur accord entre Yamaha et le team VR46 en MotoGP. Une perspective que l’on a ensuite démenti plusieurs fois depuis Tavullia. A présent, c’est sur le calendrier actuel et futur de la saison des Grands Prix que la haute autorité s’exprime. Et c’est tout aussi sensationnel.

Jorge Viegas a parlé depuis son Portugal natal, qui ouvrait la saison MotoGP le week-end dernier sur le site de Portimao, du calendrier de la saison en cours, mais aussi des futures perspectives à l’horizon… Le sujet 2023 en la matière est le Grand Prix d’Inde qui doit faire sa première apparition sur la scène internationale de la moto cette année. Récemment, de mauvaises rumeurs ont été entendues à son sujet révélant un imbroglio politique et financier dont ce grand pays a le secret.

Mais Jorge Viegas a tenu à apporter un autre son de cloche : « nous aurons le Grand Prix d’Inde, tout va bien » assure-t-il d’entrée sur motorcyclesports. Il ajoute : « je le sais parce que j’ai assisté à la réunion avec Dorna. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, il reste encore quelques aspérités à aplanir, mais apparemment, tout va bien ».

Valentino Rossi

Jorge Viegas : « ils ont nommé un ambassadeur du Grand Prix, un artiste indien »

Et voilà l’élément clé qui ne fait plus douter de rien : « il y a peu de temps, ils ont nommé un ambassadeur du Grand Prix, un artiste indien, qui est le quatrième artiste le plus suivi après Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et LeBron James. Nous allons donc avoir… » On ne demande que ça. Puis il conclut : « je pense que l’Inde a vraiment hâte de faire son Grand Prix et je ne pense pas qu’il y aura de problème. Bien sûr, il reste encore des choses à régler. Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous devons travailler, nous assurer d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits. Mais c’est normal chaque année ».

Sur sa lancée, il se projette vers l’infini et au-delà : « le Brésil n’est pas encore candidat mais en principe, tôt ou tard, nous irons au Brésil ». Et pas seulement : « nous irons en Arabie Saoudite, où il existe déjà un protocole. Les Saoudiens vont construire un circuit provisoire, pendant deux ou trois ans, car ils construisent alors l’un de ces « circuits arabes » et il y aura de nombreux nouveaux développements en relation avec l’Arabie saoudite ».

Il convient de rappeler qu’en septembre dernier, Dorna, le promoteur du MotoGP, a annoncé la signature d’un mémorandum d’accord avec la Saudi Motorsport Company pour organiser le Grand Prix d’Arabie Saoudite. Cependant, aucune date précise n’a été officiellement annoncée pour le déroulement de la course, ni sur quel circuit elle se tiendra. Le calendrier MotoGP s’est élargi ces dernières années, approchant de la limite, qui devrait être de 22 manches. Cette saison, il y en a 21. Il y a deux nouveautés majeures, à savoir le tout premier Grand Prix du Kazakhstan et d’Inde, et à l’avenir, au moins deux autres pays devraient donc participer…

Jorge Viegas et les rumeurs sur le GP d'Inde : « Cela aura lieu, tout va bien »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team