KTM reconnaît que Maverick Viñales a été un véritable moteur du projet en début de saison, et que sa blessure a été un coup dur.
S’il en est un qui a fait preuve d’une grande malchance durant cette saison, c’est bien Maverick Viñales. Le pilote espagnol, fraîchement arrivé chez KTM, est monté en puissance avant de connaître un coup d’arrêt très net au Grand Prix d’Allemagne, pile à la moitié de la saison.
Celle-ci avait commencé dans la difficulté, le temps pour lui de comprendre la RC16, mais l’adaptation s’était faite sans encombre et dans un état d’esprit positif. Il était rapidement passé du fond du classement au top 5 dès le quatrième Grand Prix, au Qatar. Parvenu à décrocher un podium, qui lui a finalement été retiré sur une pénalité, il avait néanmoins poursuivi sur sa lancée avec une grande régularité parmi les cinq premiers.
Malheureusement, un highside survenu lors des qualifications en Allemagne avait coupé court à ses résultats. Blessé à l’épaule, il avait tenté le mois suivant un retour en Hongrie, qui s’était soldé par un échec en raison de la douleur. Revenu réellement trois semaines plus tard, il s’était alors retrouvé en grande difficulté et bien trop diminué physiquement.
Après trois Grands Prix disputés, il avait décidé d’à nouveau déclarer forfait lors du quatrième, en Indonésie, afin de se remettre pleinement. Il a ainsi manqué les trois GP suivants avant de revenir pour le dernier de la saison à Valence. Entre-temps, KTM a réalisé de gros progrès, en témoignent les dix podiums décrochés par Pedro Acosta. Il y a fort à parier que Viñales aurait lui aussi été de la partie s’il n’avait pas été blessé.

Maverick Viñales et Aki Ajo
Le numéro #12 a toutefois mis toutes les chances de son côté pour revenir à son plus haut niveau en 2026. Mais à l’heure de dresser le bilan, sa saison reste forcément frustrante pour KTM, qui se reposait beaucoup sur lui, sur le souffle qu’il insufflait au projet et sur ses résultats.
« La saison a été un peu en dents de scie pour Enea [Bastianini] et Maverick [Viñales chez Tech3], surtout à cause de la blessure de Maverick, survenue au pire moment parce que c’était lui qui poussait le projet en début d’année. Il a eu une attitude positive pour intégrer ce nouveau projet, avec une nouvelle moto et tout le reste », a déclaré Aki Ajo, le team manager de l’équipe KTM officielle à MotoGP.com.
« Le début n’a pas été facile, mais il avait vraiment trouvé la bonne approche. Au Qatar, il a réalisé une performance incroyable. Il a toujours travaillé dur et, bien sûr, sa blessure est arrivée au pire moment, alors que nous commencions tout juste à progresser techniquement. »
« C’est dommage pour lui mais, d’un autre côté, il faut aller de l’avant. Avec Enea, nous avons connu des hauts et des bas, mais nous avons aussi eu de belles performances. Nous recherchons plus de régularité avec lui, comme avec notre projet de façon générale. »




























