En coulisses, tous les constructeurs pressent le développement de leur futur prototype 850cc, cylindrée requise à partir de 2027. Yamaha, par exemple, est déjà passé d’un quatre en ligne à un V4 de 1000cc en prévision de ce nouveau règlement. KTM, de son côté, n’a pas chômé ! Les problèmes financiers de la firme autrichienne n’ont pas empêché les ingénieurs de plancher sur le nouveau moulin, en développement depuis un bon moment maintenant. Il a été testé pour la première fois sur une piste homologuée.
Sur Instagram, KTM a publié une courte vidéo d’une MotoGP 850cc à Jerez, dans le cadre d’essais privés. Il est bien difficile d’y voir quelque chose, mais on décèle aisément un prototype semblable à la RC16 actuelle, dotée de parties en carbone non stickées. D’après le média allemand Speedweek, Pol Espargaro et Dani Pedrosa avaient été choisis pour prendre part à cet essai décisif. La firme de Mattighofen a accompagné cette courte vidéo d’un message : « L’avenir a commencé ! Notre 850 est née et prête à courir en 2027 ! »
Pedro Acosta, lui, s’est entraîné récemment sur une 600cc, et cet essai privé, lui aussi, n’avait apparemment rien à voir avec ce test de Jerez. KTM, qui devient ainsi le premier constructeur à essayer officiellement le futur moteur en conditions réelles, montre toute son ambition alors que la question financière est encore loin d’être résolue.
On ne sait pas encore qui pilotera cette future moto. Le contrat de Pedro Acosta, star de la marque, prend fin l’année prochaine, et de ce qu’il a martelé en 2025, il pourrait bien essayer d’aller voir ailleurs pour plus de performance. La place de Brad Binder est aussi garantie jusqu’à la fin de saison 2026, mais l’avenir reste flou pour le Sud-africain, auteur d’une campagne décevante.
Que pensez-vous du son de ce nouveau moteur ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Pedro Acosta aux essais de Valence, Michelin Motorsport
Photo de couverture : KTM




























