pub
KTM

Lors du récent Grand Prix de France, l’annonce des nouvelles règles techniques MotoGP pour 2027 a agité le paddock comme KTM, en instaurant une nouvelle limite de cylindrée à seulement 850 cm3. Une mesure destinée à limiter les performances et la vitesse des prototypes actuels de 1 000 cm3, qui développent environ 300 chevaux et atteignent des vitesses de 366,1 km/h sur des circuits comme le Mugello… Un record détenu par Brad Binder sur la RC16 V4. De plus, une réduction du volume du réservoir pour les courses GP et sprint a été approuvée, ajoutant une autre couche de complexité au développement futur des motos.

Dans un entretien exclusif avec Speedweek, Sebastian Risse, le directeur technique de KTM, a partagé ses réflexions sur l’avenir du moteur dans le cadre des nouvelles régulations. « Si nous prenons les nouveaux paramètres comme base, un moteur de 850 cm3 produirait environ 30 à 40 chevaux de moins, » explique Risse, soulignant les défis associés à la réduction de la cylindrée et à l’adaptation à un carburant entièrement non fossile, dont les implications sur la consommation ne sont pas encore entièrement connues.

Une question brûlante demeure : quel type de configuration moteur l’usine KTM adoptera-t-elle ? « Il est tout à fait logique d’envisager d’autres versions du moteur quatre cylindres. Je n’exclurais pas non plus un quatre cylindres en ligne, » révèle Risse. Cette déclaration ouvre la porte à des spéculations sur un éventuel changement par rapport à la configuration V actuelle de KTM, qui a dominé en termes de vitesse de pointe.

KTM RC16 : Peut-être avec un moteur en ligne à partir de 2027

KTM a déjà pris une décision sur le concept du moteur

Kurt Trieb, ingénieur renommé chez KTM, est au cœur de ces développements. Trieb, qui a déjà joué un rôle clé dans la conception de la première BMW Superbike à quatre cylindres en ligne, connaît bien les avantages et les inconvénients des différentes architectures moteur. « Nous avons déjà pris une décision sur le concept du moteur, mais je ne peux pas divulguer lequel aujourd’hui, » ajoute Risse mystérieusement.

Alors que la compétition évolue et que les règles changent, KTM ne s’attache pas à une tradition, mais plutôt à l’innovation qui garantit les meilleures performances possibles. Même le niveau d’effort élevé requis pour développer un nouveau design de moteur en ligne n’est pas un obstacle, car la réglementation de 2027 nécessitera de toute façon de repartir de zéro.

KTM, avec son esprit pionnier, semble prêt à remodeler son avenir en MotoGP, explorant des frontières technologiques qui pourraient bien redéfinir la compétition au plus haut niveau. Le suspense reste entier quant à la direction que prendra ce géant autrichien de la course.

ktm motogp

MotoGP Pedro Acosta

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP