pub
KTM

Chez KTM, on continue à faire son marché pour 2023 et au-delà. Après avoir officialisé Jack Miller aux côtés de Brad Binder dans son team officiel, on s’occupe du partenaire Tech3. Il est acquis que Pol Espargaró aura une place mais il reste à définir qui jouira de la seconde RC16 orange. Actuellement, les deux pilotes d’Hervé Poncharal sont Remy Gardner et Raul Fernandez, ci-devant Champion du Monde Moto2 et vice-champion en titre. Un CV qui ne donne pas les résultats espérés, loin de là puisque l’on en est à une crise de confiance voire de vocation. Un des deux ne sera pas du paysage l’an prochain. Peut-être même aucun des deux. Ce qui est certain, c’est que Raul Fernandez s’en ira ailleurs. Pit Beirer, qui avait tant fait, pour le garder dans le giron de sa marque ne cache plus son sentiment de s’être trompé au sujet de l’Espagnol…

C’est un aveu qui interpellera sans doute tant Danilo Petrucci qu’Iker Lecuona, les deux anciens pilotes d’Hervé Poncharal, qui avaient appris en pleine séance d’essais d’un Grand Prix de Styrie que Raul Fernandez arriverait dans leur team Tech3 en 2022. Pit Beirer, le directeur sportif de KTM avait ainsi accéléré les choses en voyant son pilote espagnol se rapprocher dangereusement de Yamaha via Razlan Razali. Aujourd’hui, il regrette clairement sa précipitation, mais il ne renie pas pour autant sa philosophie. Ainsi, c’est parce qu’il a vu son pilote officiel Miguel Oliveira prendre langue avec Ducati Gresini qu’il s’est convaincu qu’il fallait annoncer l’arrivée de Jack Miller

Mais revenons-en au cas de Raul Fernandez. Sur motorsport-total, Pit Beirer est limpide sur le sujet : « nous avons exercé une option que je regrette maintenant », admet le directeur sportif. « Nous pensions avoir parcouru un chemin si cool ensemble. Nous avions juste l’impression qu’il nous appartenait et nous n’allions pas le donner ». Il faut dire que, jusque-là, Raul Fernandez était effectivement un enfant de la marque de Mattighofen : en 2016, il a terminé troisième de la Red Bull Rookies Cup. En 2018, il a remporté le Championnat du Monde Moto3 Junior avec une KTM. En 2019, il a disputé sa première saison complète de Moto3 avec Aspar-KTM. En 2020, il a célébré ses deux premières victoires en course dans l’équipe Ajo-KTM. En 2021, il a remporté huit courses de Moto2 en tant que rookie. Le chemin vers l’une des équipes MotoGP de KTM était inéluctable.

Raul Fernandez, Tech3 KTM Factory Racing, Gran Premio Red Bull de España

KTM : “Raul Fernandez et Remy Gardner ne semblent pas se pousser dans la bonne direction, ils ont abandonné tous les deux

Cet échec est aussi une leçon pour Pit Beirer : « c’était aussi un apprentissage pour moi cette année. Vous avez besoin de gens qui croient au projet et qui donnent tout. Ce n’était certainement pas le bon mélange. Si vous attirez un si jeune pilote dans cette classe, c’est bien quand il y a un leader expérimenté dans le box. Nous avons dû apprendre cela à la dure ». Une évaluation de la situation qui pose aussi question sur le second pilote en place chez Tech3, soit Remy Gardner.

Et en effet, l’Australien n‘est pas plus assuré de sa pérennité sur la RC16. Le même Beirer prévient : « il a perdu la foi et a dit que ce n’était pas possible, la moto ne marche pas, ce n’est pas amusant et peut-être que l’année prochaine, il participera au championnat du monde de Superbike. Il vient d’abandonner ». Cependant : « depuis le Mugello, c’est à nous de le retourner. Maintenant, il comprend, il se bat et il est onzième. Il a compris qu’il faut progresser millimètre par millimètre ».

Pit Beirer évalue ainsi la situation : « Raul Fernandez et Remy Gardner ne semblent pas se pousser dans la bonne direction. Ils ont abandonné tous les deux. Nous avons beaucoup parlé avec eux et à Barcelone, il y a eu une onzième et une 15e place ». Il constate : « ils avaient des attentes trop élevées et ont peut-être surestimé la catégorie Moto2 pour eux-mêmes. Ils pensaient qu’en MotoGP, ils avaient besoin d’une moto où que tout se passait tout seul. Mais il suffit de regarder où se trouve Quartararo et où roulent les trois autres Yamaha. C’est le pilote qui fait la différence. Nous leur disons depuis 14 jours qu’ils doivent se battre. En tant que rookies, ils doivent combattre pour un point au championnat. Et si vous obtenez un point, deux points doivent être le prochain objectif. Gardner l’a compris maintenant ». Ce dernier aurait donc encore une chance, contrairement à Raul Fernandez qui se dirige vers RNF Aprilia avec a priori Alex Rins comme équipier.

Raul Fernandez, Remy Gardner, Tech3 KTM Factory Racing, SHARK Grand Prix de France

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech3 KTM Factory Racing