pub
Kurt Trieb

C’était l’une des grandes nouvelles de l’été : GPOne a révélé, il y a peu, le départ du motoriste Kurt Trieb de chez KTM, et son arrivée chez Honda. La firme à l’aile dorée se renforce encore avec un grand talent, responsable, en partie, de la MotoGP la plus rapide de l’histoire – tout du moins en ligne droite. Cependant, une interview du principal concerné nous en apprend beaucoup sur les raisons de son départ, et c’est forcément très intéressant.

Kurt Trieb était l’un des architectes du programme KTM en MotoGP, si talentueux qu’Audi lorgnait sur lui dans le cadre de l’arrivée du constructeur allemand en F1 à venir. Une nouvelle interview donnée à GPOne nous renseigne sur la nature de ce départ. « Mon projet était de lancer le moteur 850cc en production. Les premiers essais au banc sont prévus pour août. J’aurais ensuite envisagé de lancer d’autres projets chez KTM, tout en réduisant ma charge de travail. Mais tout a changé, car les deux dernières années ont été très difficiles chez KTM » confiait l’ingénieur de 63 ans, en pré-retraite.

 

 

Au 1er août, il rejoindra officiellement le HRC pour plancher sur de nouveaux moteurs. « Le projet Audi en F1 aurait été une étape trop ambitieuse. Chez Honda, je n’aurai pas un rôle déterminant comme chez KTM, mais je participerai au développement. Ce sera intéressant d’essayer de convaincre les équipes Honda avec mes idées » poursuivait-il.

Cependant, une information complémentaire montre qu’il ne va pas chez Honda simplement pour donner un avis ici et là, depuis chez lui. « Je serai très souvent à Asaka, au Japon. Un mois là-bas, et un mois ici. Je ne peux pas dire où en est le projet 850cc Honda pour le moment, c’est une information confidentielle. Celui de KTM sera testé en août pour la première fois » concluait-il.

Que pensez-vous de ce transfert stratégique ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Kurt Trieb

Photo : HRC

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP, KTM MotoGP