pub
Aprilia

Cette saison, Aprilia a réussi un véritable tour de force : construire une moto, qui, sur la fin, était équivalente à la Ducati Desmosedici. On l’a bien vu sur les derniers manches : Marco Bezzecchi, notamment, rivalisait aisément – quand il ne battait pas – Alex Marquez et les autres pilotes Ducati. Cependant, ce retour d’Aprilia coïncidait avec l’absence de Marc Marquez, qui reste le pilote à battre. Se dirige-t-on vers une rivalité Aprilia-Ducati en 2026 ? C’est en tout cas ce que les propos de Fabiano Sterlacchini laissent penser.

L’Italien, directeur technique d’Aprilia, qui a également officié chez KTM par le passé, y croît dur comme fer. Une récente interview donnée à Speedweek confirme cette idée, au vu du ton employé pour évoquer Marc Marquez. « Marc ne gagne pas simplement parce que c’est Marc. Il y a eu des périodes où, malgré son talent, il n’a pas gagné. Cela prouve que Marc est un pilote exceptionnel, mais qu’il a aussi besoin d’une bonne moto bien conçue, équilibrée et performante en toutes circonstances » affirmait-il.

 

 

Factuellement, Sterlacchini a raison : si beaucoup affirment que Marc Marquez gagnerait avec n’importe quelle moto sur la grille, il y a eu des périodes, chez Honda, où il lui était très compliqué de performer. Cependant, il y a peu de chances qu’en 2026, Ducati lui donne une monture du niveau de la Honda RC213V 2023, par exemple. Aprilia est concentré sur son travail, sans se préoccuper du reste. « À mon avis, le secret de notre travail réside dans le fait de ne pas se dire “il faut faire ceci ou cela”. Il n’est pas nécessaire de tout faire un peu. Il faut développer le moteur, l’électronique, l’aérodynamisme, et le pilote doit aussi progresser » poursuivait l’ingénieur.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec le développement axé sur 2027, des motos relativement similaires en 2026 et des concessions plus avantageuses, Aprilia aura un coup à jouer l’année prochaine. « Il ne faut jamais négliger un paramètre, car cela devient automatiquement une faiblesse. Il faut chercher à s’améliorer dans tous les domaines, et c’est précisément ce que nous avons fait, ce qui explique nos bons résultats » concluait-il.

Pensez-vous qu’en 2026, Aprilia puisse faire de l’ombre à Ducati ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Aprilia

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP