Comme annoncé lors du dernier Grand Prix de France, au Mans, à partir de 2026, Harley-Davidson organisera sa propre série internationale aux côtés du MotoGP : la Harley-Davidson Bagger World Cup. La légendaire marque américaine de Milwaukee s’installera sur la scène mondiale avec une discipline atypique mais spectaculaire, déjà popularisée aux États-Unis.
Présent au Red Bull Ring pour officialiser le projet, Jeff Huesler, Directeur mondial des programmes compétition chez Harley-Davidson, a planté le décor. La Harley-Davidson Bagger World Cup suivra le MotoGP sur six étapes internationales en 2026, avec une possible extension en 2027. Chaque week-end comprendra essais, qualifications et deux courses comptant pour le championnat.
Huesler précise : « Nous visons 6 à 8 équipes indépendantes, chacune avec deux pilotes, pour une grille totale de 12 à 16 motos. Toutes partiront d’un modèle Harley-Davidson Touring, entièrement réingénieré pour la compétition. Chaque moto, construite par nos soins, sera identique en performance et en technologie, pour que tout se joue sur le talent du pilote et la stratégie de l’équipe ».
Les machines seront louées aux teams par Harley-Davidson pour la saison, garantissant l’égalité technique au sein du plateau. Ce vendredi, le calendrier de la Harley Davidson World Cup fut également dévoilé. Ainsi, la saison débutera à Austin, en soutien du Grand Prix des Amériques. Les Bagers suivront ensuite le MotoGP durant une partie de la tournée européenne. Les cinq manches suivantes se tiendront au Mugello (Italie), à Assen (Pays-Bas), à Silverstone (Grande-Bretagne), en Aragon (Espagne). La saison se terminera fin septembre, avec le Grand Prix d’Autriche, sur le Red Bull Ring.

© MotoGP
« C’est un honneur d’être ici avec le MotoGP, le Red Bull Ring et tous les médias du sport automobile. Harley-Davidson a été fondée en 1903 et, dès 1904, nous courions déjà. En 122 ans, nous avons tout essayé : board track, flat track, endurance, off-road, dragster, jusqu’aux premières courses de Grand Prix, et aujourd’hui le Super Hooligan et le King of the Bagger », ajoute-t-il.
Pour lui, le passage de cette discipline atypique au plus haut niveau mondial s’est imposé naturellement. « Les Baggers ont vraiment changé la donne. Ce qui a commencé comme une idée folle est devenu l’une des séries les plus suivies en sport mécanique aux États-Unis. C’est la preuve qu’on peut faire courir un bagger, qu’ils vont vite, et surtout que les gens adorent les voir courir », conclut Huesler.
Les noms des équipes qui composeront la grille seront annoncé prochainement. Comme précisé lors de cette conférence de presse, les responsables du championnat espèrent boucler le line-up pour fin septembre.