Kevin Schwantz, champion du monde 500cc 1993, est une légende des sports mécaniques qui a influencé toute une génération. S’il n’a « qu’un » titre au plus haut niveau, son style agressif – notamment aux freins – lui valut une réputation de compétiteur exceptionnel, si bien que Valentino Rossi, parmi d’autres, s’est inspiré de l’Américain. À son époque, il fallait batailler contre Eddie Lawson, Wayne Rainey, John Kocinski, etc. pour s’imposer dans ce far west.
En marge du salon EICMA, la légende au n°34 s’est longuement exprimée pour le média italien GPOne. Il s’est notamment confié sur le talent de Marc Marquez, car cela lui rappelle des bons souvenirs. « Oui, je me reconnais un peu en lui. Quand il est parti de chez Honda, tout le monde a compris à quel point le constructeur japonais était en difficulté, et combien il compensait par son talent. Chez Suzuki, c’était pareil : d’autres pilotes étaient compétitifs, mais personne ne gagnait d’emblée. Repousser les limites, c’est dans notre A.D.N, parfois ça marche, parfois on chute… mais c’est ce qui nous définit » affirmait-il.

Il est revenu sur la lourde décision prise par Marc Marquez fin 2023, lorsqu’il a décidé de quitter Honda pour Ducati Gresini. « C’est difficile de quitter l’équipe où on a débuté. Je ne l’ai jamais fait, mais je le comprends. Après tout ce qu’il a traversé avec sa blessure, il aurait été facile d’abandonner. Au lieu de ça, il a continué et ça en dit long sur son mental. Je pense que son frère l’a beaucoup aidé, en lui apportant un point de repère pendant sa rééducation. Maintenant, il prouve sa valeur, en dominant de manière presque facile » poursuivait-il.
En tout cas, Schwantz n’a rien perdu de sa passion. « Je roule encore, en participant aux événements Suzuki, quand tout est bien contrôlé. Je ne veux pas que quelqu’un essaie de me doubler et se vante de l’avoir fait ! Mais j’adore cette sensation de vitesse, comme lorsqu’on accélère à fond à Misano. Je sens mon cœur battre comme avant » concluait-il.
Gardez-vous des souvenirs de Kevin Schwantz ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport




























