Yamaha est à un moment clé de son histoire en catégorie reine. Nous avons, d’un côté, un projet des plus ambitieux, incarné par la création d’un moteur à l’architecture totalement nouvelle pour la firme à un an seulement d’un changement de réglementation. De l’autre, des pilotes dont le futur est très incertain. Si Toprak Razgatlioglu représente une inconnue majeure, Jack Miller et Alex Rins prennent de l’âge et s’illustrent de moins en moins en MotoGP. Reste Fabio Quartararo, la star de l’équipe… mais qui a ouvertement exprimé ses envies d’ailleurs, et qui n’hésitera pas à claquer la porte de la firme d’Iwata si le nouveau prototype n’est pas à la hauteur.
Face à ces inconnues, Paolo Pavesio, le patron de Yamaha Racing, sait qu’il devra composer avec ces problématiques dans les années à venir. Mais il a peut-être trouvé la solution gagnante : à la manière de KTM ou Red Bull en Formule 1, créer sa propre « académie » grâce à l’équipe Pramac Racing en Moto2. « Le programme Moto2 est un projet qui est fait pour marcher sur le long terme » déclarait-il pour Speedweek.
C’est une solution intéressante mais qui n’a guère porté ses fruits en 2025. Si Izan Guevara s’est imposé à Valence, pour la dernière manche, Tony Arbolino, ancienne gloire du championnat, ne s’est pas beaucoup illustré. Finalement, aucun des deux n’a intégré le top 10 du championnat. « Notre objectif est de trouver des pilotes ayant le potentiel pour devenir de bons éléments en MotoGP. C’est pourquoi nous n’attendons pas de résultats immédiats ; nous voulons préparer nos futurs pilotes. C’est pourquoi nous avons choisi Alberto Ferrandez, qui, à 18 ans, est encore très jeune et vient du championnat espagnol Moto2. » ajoutait-il.
Pavesio sait qu’il ne doit pas se reposer sur Fabio Quartararo, qui a, en 2025, maintes et maintes fois exprimé son mécontentement. D’ailleurs, le patron de Yamaha Racing lui avait répondu une fois la saison terminée. « Nous pensons que c’est plus judicieux que de recruter un pilote Moto2 confirmé pour 2026, 2027 ou 2028. La première année de ce projet est terminée ; nous verrons comment il évolue au cours des prochaines saisons » concluait-il.
Croyez-vous à l’académie Yamaha ? Dites-le-nous en commentaires !03

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































