pub

Ducati

Claudio Domenicali, PDG de Ducati, doit être un homme heureux. Après tout, la firme de Borgo Panigale roule littéralement sur la concurrence depuis le début de la décennie 2020, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter avec Marc Marquez dans l’équipe d’usine. Pourtant, Ducati joue selon les mêmes règles que tous les autres, notamment celles qui concernent les finances : une question qu’il est toujours difficile de contourner, car les sports mécaniques demandent des investissements massifs.

Domenicali s’est longuement exprimé sur l’écosystème MotoGP, et la relation qu’entretien Ducati avec le monde des sports mécaniques. « Chaque discipline dans laquelle nous sommes présents doit être rentable. Néanmoins, nous devons toujours garder une vision globale. Notre engagement en compétition Off-Road n’en est qu’à ses débuts, mais malgré cette phase de démarrage, nous veillons à ce que notre investissement financier soit proportionnel à l’impact de notre engagement » lisait-on dans les colonnes de Speedweek.

 

 

L’Italien désirait également rassurer les fans, en affirmant, étonnamment, que le MotoGP n’était peut-être pas l’engagement le plus embêtant à justifier aux actionnaires. « Les chiffres sont confidentiels, mais nous avons un processus de contrôle pour chaque projet, auquel participent également les partenaires concernés. Bien sûr, le MotoGP est de loin la discipline la plus coûteuse, mais notre évaluation révèle une autre réalité. En effet, nous pouvons générer simultanément des revenus bien plus importants. Ceux-ci proviennent du promoteur (Dorna Sports, ndlr), des équipes clientes et, bien entendu, de nos partenaires. Ainsi, le MotoGP est loin d’être excessivement cher pour nous par rapport aux autres disciplines. » ajoutait-il.

Si on connaît les investissements massifs de Ducati en MotoGP, toutes les équipes rouges ne forment qu’une. Il est d’ailleurs fréquent de voir les pilotes MotoGP avec ceux du Superbike dans les campagnes de promotion. « Il ne faut pas oublier que le MotoGP exige constamment des investissements importants – et dans ce domaine, les résultats sont cruciaux. La concurrence est féroce et les investissements massifs en recherche et développement représentent une dépense considérable. Je pense que nous sommes bien positionnés, notamment parce que les disciplines MotoGP, Superbike et Offroad ne sont pas séparées mais étroitement liées. Il existe un échange dynamique, et cette expansion a non seulement accru les connaissances et la technologie chez Ducati Corse, et donc chez Ducati dans son ensemble, mais le savoir-faire global a également progressé, ce qui accroît la valeur, y compris pour nos partenaires » concluait-il.

Que pensez-vous de ces propos ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Ducati

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team