Il n’y a pas besoin d’être un fin analyste pour constater la décevante saison 2025 de Pecco Bagnaia. Alors qu’il commençait plutôt bien, il a lentement glissé vers le fond du classement, accumulant les erreurs et les prestations indignes de son rang. Le point le plus bas de cette campagne fut sans aucun doute atteint au Grand Prix d’Indonésie, où il chuta depuis la dernière position en piste. Même chez Ducati, de nombreux hommes clés se posent des questions.
Récemment, Manuel Poggiali, double champion du monde 125cc et 250cc et coach des pilotes Ducati en MotoGP, a livré une interview à la Gazetta Dello Sport, célèbre titre italien. Il s’est exprimé sur le cas Bagnaia, et n’a pas caché sa déception. « Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Il faut savoir optimiser les ressources disponibles, et tout ne s’est pas toujours déroulé sans accroc. » affirmait-il.
Cependant, il ne cesse de croire en lui. « Je suis convaincu que Pecco reviendra au sommet en 2026. C’est la marque des grands champions.27 De l’étude, de l’analyse et beaucoup de ténacité seront nécessaires » ajoutait-il. Des mots encourageants qui sentent peut-être un peu trop fort l’élément de langage préconçu.
Manuel Poggiali a été éminemment plus marqué par le neuvième sacre de Marc Marquez, à qui il tire son chapeau. « Son parcours a été riche en émotions. Nombre de pilotes auraient eu du mal à retrouver la compétition après des blessures aussi graves ; lui, au contraire, a réussi à revenir au sommet, en prenant des décisions difficiles comme celle de quitter Honda pour rejoindre Gresini. Son courage mérite d’être salué, même s’il est passé inaperçu. Marc a fait un travail remarquable pour ouvrir la voie à ce succès. Son agressivité l’a parfois conduit à commettre des erreurs, comme à Austin, Jerez ou Silverstone, mais il ne baisse jamais les bras et l’a prouvé tout au long de sa carrière. » poursuivait-il.
D’après lui, Marquez a su se remettre en question à un moment critique, et c’est peut-être ce qui a manqué à Pecco Bagnaia ; c’est en tout cas, dans le contexte de l’interview, ce que sa formulation laisse penser. « C’est un leader , quelqu’un qui fédère ses coéquipiers et qui aime plaisanter. Cette saison, à plusieurs reprises, il s’est remis en question, disant : « Laisse la moto comme elle est, c’est moi qui dois peaufiner certains détails. » Il est rare d’entendre de tels propos de la part d’un champion de ce niveau, et à mon avis, c’est précisément cette caractéristique qui l’a rendu encore plus performant en 2025 » concluait-il.
Quels souvenirs gardez-vous de Manuel Poggiali ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































