pub

Casey Stoner

Le MotoGP s’apprête à vivre un grand reset technique en 2027 : passage aux 850 cc après quinze ans en 1 000, suppression des dispositifs de correction d’aassiette, aéro limitée et poids mini abaissé de 157 à 153 kg. Objectif affiché : freiner l’escalade des performances, redonner de la marge de manœuvre aux pilotes et mieux coller aux exigences de sécurité. De bonnes intentions qui paveront un enfer selon Casey Stoner.

Car Casey Stoner, cette réforme prend « la mauvaise direction ». L’Australien, critique de longue date de l’aéro et de l’électronique en Grand Prix, résume son inquiétude en une équation simple : motos plus légères = zones de freinage plus courtes = moins d’ouvertures pour dépasser. « Vous rendez la moto plus légère, donc les zones de freinage deviennent plus courtes », explique-t-il. « Les vitesses de pointe seront également plus faibles, car elles ne seront pas équipées du dispositif de correction d’assiette, ce qui signifie également des points de freinage plus courts. Les possibilités de dépassement seront donc réduites. »

Surtout, la réduction de poids risque d’augmenter la vitesse de passage en courbe, tout en conservant des ailerons — cocktail propice au « dirty air » et à la surchauffe des pneus lorsqu’on roule dans le sillage. « Ils ont toujours des ailerons, et ils vont probablement aussi atteindre des vitesses de virage plus élevées avec une moto plus légère, ce qui va créer de l’air turbulent ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « je ne comprends tout simplement pas comment personne ne peut voir les problèmes »

Il ajoute sur crash.net : « ils auront donc toujours des problèmes de stabilité et de température des pneus derrière les autres motos. Je ne comprends tout simplement pas comment personne ne peut voir les problèmes – que chaque pas qu’ils font dans cette direction va dans la mauvaise direction. »

Le paradoxe est là : en voulant « faire une pause » sur la performance pure et remettre le pilote au centre, le règlement pourrait resserrer la fenêtre de dépassement — moins de freinages prolongés, plus de vitesse en appui, et un air perturbé toujours présent. Autrement dit, des courses potentiellement plus rapides en courbe, mais moins propices aux attaques.

Rien n’est toutefois figé sur la piste : les constructeurs se sont engagés à ne pas débuter les essais 850 cc avant le 17 novembre 2025. Un sursis utile pour affiner les textes, mesurer les effets croisés (aéro, poids, puissance, pneus) et, peut-être, accentuer la réduction d’appuis ou repenser d’autres leviers afin de préserver l’art du dépassement.

En attendant 2027, l’avertissement de Stoner résonne : toucher aux chiffres ne suffit pas — il faut s’assurer que, dimanche, la bataille en piste reste au cœur du spectacle du MotoGP.

34434343

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Honda MotoGP, KTM MotoGP, LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP