pub

Alex Rins

Yamaha va entamer une nouvelle page de son histoire en 2026. Grâce au moteur V4, la firme d’Iwata s’ouvre à un autre monde, et anticipe déjà le changement de réglementation 2027. Dans tout ça, les pilotes officiels sont bien sûr essentiels pour porter haut les espoirs des bleus. Fabio Quartararo, la star de l’équipe, est secondé par un discret Alex Rins, qui a connu quelques saisons très délicates depuis son départ de chez Suzuki fin 2022. L’Espagnol est inquiet.

En effet, Yamaha est désormais la dernière marque en catégorie « D » des concessions, soit la pire. Si cela signifie qu’ils auront plus de temps et de ressources pour le développement, ça veut aussi dire qu’ils n’ont pas autant progressé que les autres. « Ce que j’ai constaté, c’est que l’Aprilia s’améliore beaucoup. Elle atteint le niveau de la Ducati. Et Honda progresse énormément. Johann Zarco puis Marini et Mir ont obtenu d’excellents résultats.  Il semble donc que nous soyons un peu en retard pour le moment. Mais rien n’est écrit pour l’avenir » déclarait-il pour Crash.net.

 

 

D’après ce que dit Rins, les ingénieurs se sont plutôt concentrés sur 2026 et 2027, délaissant ainsi 2025. « Ils ont légèrement amélioré la moto cette saison, mais ils se concentraient davantage sur le projet V4. Mais le temps passe vite et il faut toujours améliorer les motos. Ce qui est vrai, c’est que Yamaha a essayé beaucoup de choses pour améliorer ce moteur, et peut-être qu’ils ont atteint le sommet de son développement ; ils ne peuvent plus rien trouver. » ajoutait-il.

Le risque, c’est que Yamaha reparte de zéro avec une toute nouvelle architecture moteur, qui change en réalité toute la moto. Mais Alex Rins pense que ça vaut le coup. « C’est pourquoi ils ont choisi de changer le moteur pour voir s’ils pouvaient obtenir de meilleures performances. C’est un nouveau projet, donc à chaque fois qu’on enfourche la moto, on teste quelque chose de différent. On verra ce qu’ils nous réservent à Sepang » concluait-il.

Êtes-vous plutôt optimistes quant au projet Yamaha ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Alex Rins

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP