Marc Marquez, leader du championnat du monde sur Ducati, a longtemps fait le bonheur de Honda. Pour ceux qui suivent le MotoGP depuis récemment, l’Espagnol est arrivé en catégorie reine en tant que pilote officiel pour la marque ailée au début de la saison 2013. Puis, il a empilé les titres, six, pour être précis, jusqu’en 2019. Sa lourde blessure lors de la première course en 2020 mit en évidence les mauvais choix réalisés par Honda lorsque la firme gagnait tout, et sans Marquez, pas ou très peu de victoires. En 2024, il fit le choix de rejoindre Ducati par l’intermédiaire de l’équipe Gresini, pour finalement triompher toutes les deux semaines au sein de l’équipe d’usine italienne. Mais si Honda revient aux avant-postes, peuvent-ils espérer recruter de nouveau Marc Marquez ?
C’est la question qui fut posée par les journalistes de GPOne à Yuzuru Ishikawa, ingénieur en chef au HRC et pilier du développement depuis 1993. Outre la fameuse RC211V qu’il a aidé à mettre au point, il est également responsable des incroyables RC213V-S et de la CBR1000RR-R Fireblade. Il s’est exprimé sur le cas Marc Marquez. « Nous ne sommes pas trop inquiets quant au choix des pilotes. Marc est évidemment l’un des les plus rapides, mais que nous l’accueillons ou non n’est pas un problème majeur pour nous. Nous verrons bien » affirmait-il.
🥇🇳🇱 pic.twitter.com/LZLIz93rKM
— Marc Márquez (@marcmarquez93) June 29, 2025
Ishikawa s’est aussi exprimé sur le recrutement de Romano Albesiano au poste de directeur technique du programme MotoGP, le premier non japonais à prétendre à une telle position. « Chez Honda, nous avons toujours fait certaines choses à notre manière et certains aspects de cette méthode sont bien établis. Cependant, en faisant appel à des ingénieurs européens, nous espérons faire naître de nouvelles idées et des approches que nous n’avons pas encore explorées. Nous voulons élargir la méthode Honda » concluait-il.
Cette interview confirme que tout peut bouger chez Honda, et qu’aucune porte n’est fermée, pas même un retour de Marc Marquez, qui est parti, pourtant, de manière assez subite – avant même la fin de son contrat.
Pourrait-on voir d’autres européens occuper des postes clés chez Honda, une firme traditionnellement japonaise ? Que pensez-vous d’un potentiel retour de Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport