La saison MotoGP n’a pas encore commencé, et pourtant, Yamaha est déjà en difficulté. Les nouvelles se suivent et se ressemblent, au grand dam de la firme d’Iwata. D’abord, il y eut cette rumeur concernant Fabio Quartararo, insistante, et très pesante. Le Français, star de l’équipe qui avait pourtant dit que les essais de Sepang conditionneraient son avenir, aurait déjà entamé les discussions avec Honda avant même les premiers tours de roues en Malaisie. Puis, « El Diablo », qui représente quand même la meilleure chance des bleus, se blessa au doigt. Enfin, Yamaha connut une deuxième journée d’essais très difficile où ils ne purent tester les motos, en raison d’un mystérieux problème moteur.
Loris Capirossi, pilote emblématique des années 1990 et 2000, était justement présent à Sepang pour voir évoluer les nouvelles motos. Sur la question Yamaha, il est assez clair : il félicite la prise de risque, mais ne peut s’empêcher d’émettre des doutes. « Ils ont été courageux, ils sont passés d’un quatre cylindres en ligne à la construction d’une nouvelle moto. Il est difficile de faire une moto immédiatement performante, du coup, ils débordent un peu sur les essais hivernaux pour la développer. Je suis allé les voir sur la piste, et ils semblent qu’ils rencontrent encore quelques difficultés » déclarait-il pour GPOne.
We miss you, Fabio 💙
Wishing you a speedy recovery! 🍀#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #MotoGP | #SepangTest⏱️ pic.twitter.com/PcI0c5waWM— Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) February 5, 2026
Ce moteur, qui, à cause d’une panne inexpliquée, a fait perdre une journée complète ou presque l’équipe japonaise, représente un point d’interrogation majeur. « Le moteur n’est pas encore au top de sa forme. Je pense que la saison sera difficile pour eux. Mais il semblerait que la base du moteur soit une bonne évolution pour préparer la 850cc » ajoutait-il.
Mais Yamaha peut-il se permettre de gâcher une saison ? En effet, Fabio Quartararo est explicitement en train d’échanger avec d’autres équipes, et même si rien n’est fait à l’heure où ces lignes sont écrites, la séparation paraît inéluctable. De plus, la piste Toprak Razgatlioglu est également un énorme pari en vue de 2027, alors que le Turc est, pour le moment, en grande difficulté au guidon.
Que prévoyez-vous pour Yamaha lors de l’année à venir ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport































