pub
Marc Marquez

C’est un instant à la fois attendu et redouté en MotoGP et il s’agit du verdict concernant l’appel interjeté par Honda au sujet de la sanction infligée à Marc Marquez par les officiels, après le Grand Prix du Portugal. Une épreuve au cours de laquelle il avait percuté d’abord Jorge Martin avant de finir sa course dans Miguel Oliveira qui a dû ensuite déclarer forfait, comme son bourreau, pour le Grand Prix d’Argentine suivant. Un accident dont l’officiel Honda a accepté de porter l’entière responsabilité. Hélas, les commissaires se sont fourvoyés dans la forme, motivant l’appel de l’employeur de l’Espagnol, soit Honda. Une démarche qui, selon les experts, a toutes les chances d’aboutir. Une issue qui provoquera un gros malaise dans le paddock, ce que confirme un Claudio Domenicali, qui est tout de même le grand patron de Ducati…

Le MotoGP dans son ensemble doit sans doute se résigner à ne pas sortir grandi de cette affaire de l’appel fait pas Honda de la sanction infligée à son pilote Marc Marquez pour vice de forme. Car celui qui a blessé Miguel Oliveira et aussi Jorge Martin dont la course a été ruinée, fera sans doute le Grand Prix des Amériques sur le tracé d’Austin qu’il adore sans avoir été puni de son action inconsidérée de Portimao.

Claudio Domenicali

Honda peut se prépare à célébrer une victoire à la Pyrrhus 

Si ce scenario est confirmé, il faudra sans doute que Marc Marquez ne s’offusque pas du retour des quolibets venus du public dès qu’il apparaitra devant ce dernier. Car le malaise est perceptible, même pour les acteurs majeurs du paddock. Parmi eux, le directeur général de Ducati, Claudio Domenicali, qui ne comprend ouvertement pas que Marc Marquez puisse échapper à la sanction qui lui a été infligée après avoir renversé Miguel Oliveira lors du Grand Prix du Portugal.

Avant de percuter le Portugais et son Aprilia, l’octuple Champion du Monde a tout de même ruiné la course de Jorge Martin, pilote Ducati au sein de l’écurie satellite Pramac. Sur Marca, l’Italien donne ainsi son sentiment : « pour moi, ce n’est pas juste, car lorsqu’un pilotes fait du mal à un autre pilote, il doit recevoir une pénalité. Marc Marquez a été un désastre, il a ruiné de façon spectaculaire la course pour Miguel Oliveira, qui était le héros local. Tous les fans étaient là pour le voir. Jorge Martin a également chuté après le feu de l’action, lors d’une course où il avait de bonnes chances de terminer sur le podium ». Le podium d’Austin risque d’être célébré dans une drôle d’ambiance, si Marc Marquez confirme sa dextérité proverbiale sur le tracé texan.

Claudio Domenicali critique la sanction de Marc Marquez : « Ce n'est pas juste ; il a été un désastre et a ruiné la course d'Oliveira et Martin »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team