Parce que Pol Espargaró a trouvé la recette pour tirer le maximum de la RC16, on s’accorde à dire que le projet KTM en MotoGP est sur la bonne voie. La vision du sommet de la hiérarchie est moins floue grâce à l’Espagnol, mais uniquement grâce à lui. Ce dernier a un frère Aleix qui est officiel Aprilia et il peut constater qu’en trois saisons, les Autrichiens ont progressé plus vite que les Italiens. Bradley Smith, pilote test à Noale qui vient de Mattighofen, compare les deux démarches, pour mieux reconnaître le mérite des tuniques orange…

Chez Aprilia, on semble stagner avec une RS-GP aux soucis récurrents d’adhérence et d’électronique. Les pilotes sont à l’unisson pour demander une aide plus marquée de l’usine. Surtout que, pendant ce temps, le dernier arrivé juste après la firme de Noale, soit KTM, progresse très vite, dans un projet qui est en revanche soutenu par toutes les forces vives de l’entreprise.

Les moyens ne sont pas les mêmes, et le fait qu’Aprilia fasse partie du pourtant puissant groupe Piaggio ne semble rien changer au sort de la RS-GP. Bradley Smith est en mesure de comparer les deux politiques pour les avoir vues de près. L’Anglais était en effet un officiel KTM avant de servir la cause d’Aprilia comme pilote test.

Il explique : « nous devons nous rappeler que KTM produit tout, et tout seul. Personne n’a ce service complet. Aprilia est le deuxième meilleur choix dans ce sens, suivi de près par quelqu’un comme Ducati, par exemple, et les Japonais sont encore en arrière dans cette démarche… KTM est à un niveau différent à cet égard, même en ce qui concerne les budgets ».

On se souviendra aussi l’admiration d’un Hervé Poncharal, patron du team Tech3 à présent satellite de l’équipe officielle KTM, lorsqu’il est allé visiter le département compétition de la marque. Les Autrichiens ont mis les moyens et ont la ressource. Ils ont un partenaire solide, ont fait des choix techniques marqués en termes de moteur et de cadre. Et ils ont même leurs propres suspensions avec WP. Une détermination qui doit maintenant payer.

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP