KTM avance dans son projet RC16 MotoGP qui en est à sa troisième saison. Pol Espargaró fait ce qu’il faut pour mobiliser les troupes et encourager le personnel de Mattighofen pendant que de l‘autre côté du box, Johann Zarco s’est lancé dans une exploration de la machine autrichienne pour en décoder la formule gagnante. Pedrosa arrive à la rescousse et tout ce beau monde s’est retrouvé à Barcelone pour un jour de test. On connaît les impressions du pilote. Voici celles de l’équipe…

C’est avec un tir groupé aux quinzième et seizième rang que les officiels KTM ont terminé leur journée d’essai sur un tracé de Montmeló qui venait de recevoir le Grand Prix de Catalogne. Johann Zarco menait le duo devant un Pol Espargaró qui était tombé dans l’exercice. Le tout à 1.2s du meilleur temps réalisé par Viñales sur sa Yamaha.

L’Espagnol a bouclé 57 tours et il s’est concentré sur le châssis, l’électronique et l’aérodynamique. Son compagnon d’écurie, Zarco, a fait 70 fois le tour du circuit espagnol et a également essayé un nouveau châssis et une nouvelle selle pour améliorer les sensations et le rythme.

L’homme de la technique Sebastian Risse a commenté après la journée de tests IRTA : « bien sûr, nous sommes heureux de pouvoir améliorer notre moto et c’est pourquoi nous avons également essayé de nombreuses nouvelles pièces, telles que le cadre, le bras oscillant et la suspension. Et nous avons pu beaucoup progresser, surtout avec Johann. Je pense que nous avons trouvé des choses qui peuvent vraiment l’aider. Malheureusement, la journée d’essais de Pol a été raccourcie à cause d’une chute, mais nous y avons également trouvé des éléments utiles. Je pense que Zarco a fait beaucoup de progrès dans l’ensemble ».

Mike Leitner, responsable de l’équipe Red Bull KTM, a confirmé : « ce fut une nouvelle journée de test productive pour nous. Nous avions cinq pilotes sur la piste avec Dani Pedrosa et les deux pilotes Red Bull KTM Tech3, Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin, et chacun disposait d’un programme d’essais adapté à leurs besoins. Dans l’ensemble, nous sommes également complètement satisfaits ».

« Pol a eu un accident à la fin de la journée, mais ce n’était pas trop dramatique. Johann s’est concentré sur quelques zones spécifiques de sa moto et a vérifié certains réglages. C’était très intéressant » a ajouté Leitner.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP