pub

C’était à redouter et le scénario le plus sombre envisagé devient hélas réalité. Le coronavirus a eu la peau du Grand Prix du Qatar MotoGP, laissant aux seules Moto2 et Moto3 le soin de lancer la saison des Grands Prix. Le personnel des écuries de ces catégories était déjà à Losail pour les trois jours de test avant que les autorités ne baissent la barrière de leurs frontières aux ressortissants italiens et japonais. Au vu de cette situation, on a du mal à croire que la Thaïlande ne sera pas impactée par cette inquiétante conjoncture…

A la différence du Qatar qui ferme ses portes, les autorités thaïlandaises les laissent officiellement encore grandes ouvertes. Mais dans ce cas, c’est l’envie de les franchir qui risque de manquer. Sous peine de subir les conséquences d’une quarantaine dès que l’on voudra en sortir pour aller ailleurs.

Et cet ailleurs, au calendrier MotoGP, ce sont les États-Unis, et plus particulièrement le Texas, sur le site d’Austin. La nouvelle loi thaïlandaise désignant le Covid-19 comme une maladie transmissible dangereuse est également entrée en vigueur dimanche, donnant aux autorités le pouvoir de lutter contre la propagation du virus. Et pour cause : le ministère thaïlandais de la santé publique a annoncé le premier décès dû au nouveau coronavirus. La Thaïlande a signalé 42 cas d’infection, dont 30 ont été autorisés à rentrer chez eux.

Au total, l’épidémie a provoqué jusque-là près de 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, où l’activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anti-contagion. Ci-dessous la carte mondiale relatant les pays les plus touchés…