pub

Agostini

Giacomo Agostini, sans aucun doute l’une des plus grandes légendes de l’histoire du sport motocycliste, s’est récemment penché sur le cas Toprak Razgatlioglu. Le Turc a décidé de relever un sacré défi en passant du Superbike au MotoGP, le tout après avoir remporté trois championnats dans la première des catégories citée. Pour l’Italien, son adaptation pourrait être difficile mais payante, comme lorsqu’il avait relevé le défi Yamaha en 1974 après avoir tout gagné avec MV Agusta. Le Roi en dit plus.

Ce qui est certain, c’est qu’Agostini respecte énormément Toprak Razgatlioglu et ce qu’il a fait en Superbike. « Il a prouvé qu’il était très bon en WSBK. Bien sûr, le MotoGP est différent, un peu plus technique et difficile, mais s’il a le talent, il réussira. En tant qu’ancien pilote, j’espère toujours que les nouveaux vont réussir. Mais il faut attendre la première course » affirmait-il pour GPOne.

 

 

Arriver chez Yamaha en catégorie reine après des années de succès, Giacomo Agostini connaît bien. Après un peu moins d’une décennie de domination chez MV Agusta, il avait relevé le défi Yamaha en Grands Prix, et avait réussi : dès 1974, soit sa première saison chez les Japonais, il avait décroché le titre mondial 350cc, avant de rafler le Graal en 500cc l’année suivante. « Quand j’ai fait le grand saut chez Yamaha, j’ai remporté deux titres de champion du monde. J’ai même gagné ma première course d’entrée de jeu. Mais je venais déjà des Grands Prix, tandis que lui, vient du Superbike. La différence n’est pas énorme, elle est subtile, mais importante » ajoutait-il.

Pour Agostini, Marc Marquez reste évidemment l’homme à battre en 2026. « C’est le meilleur, c’est le champion du monde. On verra s’il retrouve sa forme, mais je pense qu’il sera au top pour la première course. Rien n’est joué, car c’est toujours très difficile. Ça sera un championnat âprement disputé. Mais Marc Marquez a beaucoup d’expérience, c’est un grand pilote, et il faut toujours le surveiller de près » concluait-il.

Pensez-vous que Toprak aura autant de succès qu’Agostini pour ses débuts avec Yamaha ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Agostini

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing