pub

MotoGP

Ça a fait l’effet d’une bombe dans le paddock. Il y a quelques jours seulement, la FIM a annoncé l’un des plus grands changements de ces dernières années pour tous ses championnats sur piste majeurs, à savoir, le MotoGP, le Superbike, et l’EWC. Après une chute, il ne sera désormais plus possible de redémarrer la moto à même la piste. Ce changement soudain intervient après quelques incidents, mais surtout, s’inscrit dans un contexte plus large de la protection de santé des pilotes et des commissaires.

On voit souvent un pilote s’embrouiller avec un commissaire car il ne veut pas perdre du temps pour redémarrer. Mais à partir de l’année prochaine, tout va changer. En effet, les pilotes ne seront plus autorisés à redémarrer leur moto en bord de piste ou dans les zones de dégagement. Les motos endommagées devront être placées derrière les barrières de sécurité, dans les voies de service, pour ensuite rejoindre la piste. Cela va considérablement ralentir toutes les tentatives de retour rapide en course.

 

MotoGP

 

Et encore, cela ne sera possible que si la moto est effectivement en état de marche. Si les commissaires la jugent trop abîmée, alors, le pilote ne pourra tout simplement pas l’enfourcher de nouveau. Voici ce que disait le communiqué de presse de la FIM : « Suite à un accident ou à un problème technique, toute machine immobilisée sur la piste ou dans les zones de dégagement doit être immédiatement déplacée par les commissaires de piste derrière la première ligne de sécurité. Il est interdit de redémarrer une machine sur la piste ou dans les zones de dégagement. Elle doit être conduite sur la voie de service (ou dans un lieu sûr si aucune voie de service n’est disponible) où une assistance au redémarrage pourra être fournie ».

Tous les championnats dirigés par la FIM seront impactés, quels qu’ils soient. Cela va changer la donne, et pourrait bien causer quelques polémiques quand on sait à quel point les pilotes veulent vite revenir en piste lors d’un GP.

Que pensez-vous de cette mesure radicale ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Acosta