pub

Yamaha

Cette année, Fabio Quartararo n’a pas manqué de faire savoir son mécontentement à propos de sa situation chez Yamaha. Par le biais d’une communication rarement vue au plus haut niveau, le Français a dit, à de nombreuses reprises, que la YZR-M1 n’était pas performante, qu’il n’avait plus le temps, etc. Ces paroles, bien sûr, sont arrivées aux oreilles du management Yamaha, qui en a profité, récemment, pour répondre à « El Diablo ».

Le média allemand Speedweek, que l’on ne présente plus, a dévoilé une interview exclusive de Paolo Pavesio, directeur de la compétition Yamaha en MotoGP, où l’Italien ne mâche pas – non plus – ses mots. « Humainement, je comprends sa frustration par moments. Mais nous sommes tous des professionnels et nous vivons cette aventure ensemble. Nous lui avons offert l’opportunité de piloter pour Yamaha, et il l’a acceptée. Ce qu’il a accompli durant les quatre premières années était incroyable, car la moto le lui permettait. En revanche, 2023 et 2024 ont été de très mauvaises années, mais lors de la pire, nous avons réaffirmé notre engagement mutuel. En 2025, nous avons prouvé que nous pouvions redresser la situation » déclarait-il.

 

 

Quartararo a lui-même remis en question cet engagement, par le biais de paroles qui le dissociaient indirectement du projet V4, qui fera ses débuts l’année prochaine. « Il a pris le départ en pole position à cinq reprises et en première ligne à dix reprises. La moto est évidemment beaucoup plus rapide sur un tour lancé, notamment grâce à lui. Elle est également plus rapide au sprint et légèrement plus rapide sur la longue distance. Mais plus la course dure, plus nous rencontrons de difficultés. Et se plaindre publiquement ne renforce pas l’engagement de l’entreprise. Nous travaillons parce que nous, en tant qu’entreprise, sommes engagés. Nous sommes convaincus de pouvoir construire une meilleure moto, ce qui pourrait, à terme, convaincre Fabio de rester avec nous. Mais l’inverse n’est pas vrai. Notre engagement est envers Yamaha. Nous avons un champion qui est un élément extrêmement important de notre projet » ajoutait-il très poliment.

Les deux prochaines années seront décisives pour Yamaha : la firme d’Iwata va passer au V4 de 1000cc en 2026, avant de se pencher sur une nouvelle moto 850cc en 2027. Pour l’instant, le contrat de Fabio Quartararo court jusqu’à la fin de la saison 2026. Dans un projet aussi complexe, les critiques aussi franches ne passent pas. « Nous avons restructuré le département compétition avec de nouvelles personnes, nous avons une nouvelle équipe, un projet Moto2 – tout cela nous promet un avenir radieux. Nous avons une vision à long terme et nous nous efforçons de progresser chaque week-end et à chaque course. »

« Plus nous sommes performants, mieux c’est pour la marque et les pilotes. Globalement, cela crée une ambiance positive. Les critiques publiques n’ont pas leur place dans cette démarche saine. Les moments difficiles sont acceptables à tous égards, mais techniquement parlant, je crois que nous avons touché le fond l’an dernier. Nous sommes plus engagés que jamais en MotoGP et nous voulons retrouver les sommets. C’est ainsi, et Yamaha ne peut rien faire de plus. La piste est notre juge ; c’est la loi de la course » concluait-il. Le message est clair…

Que pensez-vous des paroles de Paolo Pavesio à l’égard de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Yamaha

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP