pub

Selon les techniciens de Brembo, qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, l’Autodrome de Brno  est l’un des circuits les plus exigeants en matière de freinage. Sur une échelle de 1 à 5, il a obtenu un 4 à l’indice de difficulté, exactement le même que les circuits espagnols de Jerez et d’Aragón.

Entre le deuxième et le cinquième kilomètre, la piste se distingue par ses pentes raides : le point le plus bas est à 376 mètres d’altitude, tandis que le plus haut est à 450 mètres. Cela a une incidence sur le freinage, car une chose est de ralentir une moto sur des tronçons plats, mais le faire au bas d’une pente est tout autre chose.

La gamme de disques Brembo pour le MotoGP

Chaque pilote de MotoGP peut choisir entre des disques Brembo de 320 mm de diamètre ou de 340 mm. Les deux dimensions sont disponibles en deux modèles : High Mass et Standard (low) Mass. Par rapport à un disque Standard Mass de 320 mm, un disque High Mass de 320 mm a une bande de freinage supplémentaire de 80 %.

Pour chaque format de disque, il existe deux mélanges de carbone différents qui se distinguent par leur morsure initiale et leur résistance aux températures élevées. Au total, cela signifie qu’il existe huit variantes de disques de frein avant (à l’exception de Motegi, où la version de 340 mm est obligatoire).

Utilisation des freins pendant la course MotoGP tchèque

À chaque tour, les pilotes utilisent leurs freins 10 fois, sur une durée totale de 36 secondes, soit la valeur la plus élevée de la saison. En d’autres termes, les systèmes de freinage sont utilisés pendant 31 % de la course.

Dans trois virages, la décélération intervient à plus de 170 km/h et, au total, les coureurs doivent freiner pendant plus de 4 secondes et demie, se soumettant à une décélération de 1,4 à 1,5 g. Dans ces moments-là, la pression du système est supérieure à 10 bars.

La section de freinage la plus exigeante pendant la course de Brno

Sur les dix sections de freinage de l’Automotodrome de Brno, quatre sont classées comme très exigeantes pour les freins, trois sont de difficulté moyenne et les trois autres sont légères.

La section de freinage la plus longue, en termes d’espace et de temps, est celle du premier virage : les pilotes commencent à freiner à 306 km/h et ne terminent qu’après 5,3 secondes et 284 mètres, lorsque la vitesse est tombée à 118 km/h.