Marc Marquez a choqué la planète moto en 2025. Au terme d’une saison historique, marquée par sa domination, il a réussi à décrocher son neuvième titre mondial, égalant ainsi Valentino Rossi. À cette occasion, DAZN a sorti un documentaire, Volver, qui fait parler des gens de tous horizons sur Marc Marquez, de Rafael Nadal à Fernando Alonso en passant par son frère Alex. Tous reconnaissent la légende de l’officiel Ducati, qui a réussi a vaincre ses vieux démons pour renaître au plus haut niveau.
C’était récemment au tour d’Andres Iniesta de s’exprimer. Cette légende du football a un palmarès trop long pour le détailler ici : entre autres, Iniesta a remporté deux championnats d’Europe et une Coupe du monde, ainsi que toutes les compétitions possibles et inimaginables avec le FC Barcelone, club de cœur de Marc Marquez. « Sans aucun doute, je crois que lorsqu’on est longtemps au même endroit, qu’on s’y sent bien, heureux et enthousiaste… Marc, dans ce cas précis, chez Honda, a passé plus de temps avec son équipe qu’avec sa famille. C’est ce qui, au final, lui donne le sentiment d’appartenir à quelque chose, et cela génère cette passion qui déplace des montagnes » déclarait-il dans le documentaire.
Gala FIM 2025🥇 pic.twitter.com/eaGfDtvWPx
— Marc Márquez (@marcmarquez93) December 7, 2025
Iniesta sait de quoi il parle, puisqu’il a passé la majeure partie de sa vie au FC Barcelone, depuis la Masia, l’école de formation, jusqu’à sa retraite d’Europe à 33 ans. « Au final, tout est question de passion et de désir de faire ce qu’on aime le plus là où on se sent le mieux. Mais la grande différence réside dans la mentalité, l’envie de gagner et de progresser. Je comprends que dans une telle situation, il a dû s’entourer de personnes qui, même lorsqu’il envisageait la retraite, l’ont aidé à voir le bon côté des choses, et il y en a beaucoup. Finalement, c’est lui, et sa force intérieure, qui le font continuer et qui lui font savoir que ce n’est pas le moment d’abandonner » poursuivait-il.
Il n’est pas facile de garder la faim intacte au fil des succès. Iniesta connaît ce phénomène. « Il avait déjà tout gagné… mais quelque chose en lui ne lui disait pas d’arrêter, bien au contraire. Plus la situation se complique, plus il a envie de continuer » concluait-il.
Que pensez-vous des propos d’Andres Iniesta ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport




























