pub

Un aperçu des cinq premiers Grands Prix MotoGP 2023, avec des statistiques sportives, des événements marquants et des faits amusants.

Les cinq premières courses de cette formidable saison 2023 de MotoGP™ ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère de la meilleure des manières. Avec une compétition plus serrée que jamais et des batailles en piste spectaculaires, cette campagne connaît d’ores et déjà un succès retentissant puisque les audiences télé sont en hausse de 27% et que les tribunes connaissent une augmentation d’affluence de 40% par rapport à l’année dernière. Voici un aperçu de ce que MotoGP.com a vu jusqu’à présent au travers de statistiques :

Du Prosecco pour tous !

Au cours des cinq premières manches, tous les constructeurs sont montés sur le podium. Ducati et Honda ont remporté des Grands Prix tandis que KTM en est passé tout près, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) terminant à deux dixièmes de la victoire à Jerez. Par ailleurs, l’usine autrichienne s’est imposée par deux fois en Tissot Sprint, toujours grâce au pilote sud-africain.

Les spécialistes de Tissot Sprint

Après l’annonce de ce nouveau format de weekend, on s’est beaucoup interrogé sur l’identité des spécialistes de cet affrontement du samedi. Pour l’heure, c’est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Brad Binder qui se partagent 80% des succès avec deux victoires chacun. Pilote le plus attendu dans l’exercice avant le début de campagne, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) a lui aussi connu les honneurs le samedi après-midi, lors du GP de France.

11 pilotes, cinq podiums

Jusqu’à présent, 11 pilotes (la moitié de la grille) sont montés sur le podium, soit le même total qu’à ce stade en 2020, ce qui nous montre qu’on est plus que jamais dans l’âge d’or de la compétitivité.

Quatre hommes ont connu le top 3 uniquement en Grand Prix cette saison : Johann Zarco (Prima Pramac Racing), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Álex Márquez (Gresini Racing MotoGP™).

Le seul pilote à être monté sur le podium le samedi et pas le dimanche est Marc Márquez (Repsol Honda Team). L’octuple Champion du Monde est passé tout proche de changer cela au Mans et on s’attend tous à voir le n°93 effacer cette statistique d’ici le Sachsenring (au plus tard ?). Point non négligeable : Le pilote Honda a manqué trois épreuves.

Vainqueurs indépendants

Les équipes indépendantes ont remporté trois victoires en 2023 : Deux pour Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et une pour Álex Rins (LCR Honda Castrol). Une fois encore, il faut remonter à 2020 pour voir une telle performance des équipes satellites.

Avant le lancement de cette saison 2023, les teams indépendants n’avaient verrouillé un podium MotoGP™ qu’à deux reprises : Qatar 2004 et Portugal 2020. Cette année, cela s’est déjà produit deux fois supplémentaires. L’Argentine a vu Marco Bezzecchi s’imposer devant Johann Zarco et Álex Márquez, avant que le n°72 ne récidive en France, cette fois devant Jorge Martín et Johann Zarco.

Viva Italia !

À la veille du Grand Prix Oakley d’Italie, les héros transalpins affichent des statistiques honorables. Les deux premiers du Championnat que sont Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi sont séparés d’un point et comptent un podium d’écart. Les deux hommes sont à égalité en ce qui concerne le nombre de victoires en Grand Prix depuis le début de l’année 2023 avec deux chacun, mais Marco Bezzecchi s’est classé à trois reprises dans le top 3, soit une fois de plus que son compatriote. Le natif de Rimini est d’ailleurs le pilote qu’on a le plus vu sur un podium jusqu’à présent.