pub

Dan Rossomondo

L’acquisition de 84 % de Dorna Sports, promoteur du MotoGP, par Liberty Media a officiellement reçu le feu vert de la Commission européenne, marquant le début d’une nouvelle ère. Les premières mesures de restructuration sont déjà en marche, avec des changements stratégiques opérés en coulisses, notamment dans les départements commercial et marketing, sur lesquels Liberty entend concentrer ses premiers efforts.

Parmi les premiers mouvements, on note l’arrivée dans le conseil d’administration de Dorna de figures influentes de Liberty, comme Chase Carey et Sean Bratches, tous deux anciens piliers de la Formule 1. Ils travailleront aux côtés de Carmelo Ezpeleta, toujours à la tête de Dorna, et d’Enrique Aldama, vice-président exécutif. L’objectif : guider l’orientation stratégique de l’entreprise dans cette nouvelle phase.

Pour Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna depuis 2023 (ancien de la NBA), il est clair que MotoGP ne doit pas devenir un simple duplicata de la F1 : « ce qui fonctionne pour un sport ne fonctionne pas nécessairement pour un autre. Le MotoGP a ses spécificités, ses propres acteurs, son ADN. »

Il assure que les dirigeants de Liberty en sont conscients : « ils savent qu’ils ont quelque chose d’unique entre les mains. Ils vont d’abord apprendre à comprendre qui nous sommes avant de faire des changements radicaux. »

Photo de couverture du journal : Carmelo Ezpeleta, Dan Rossomondo

« Nous devons mieux vendre le MotoGP auprès de marques qui ne viennent pas naturellement vers nous »

Cela n’empêche pas Liberty de vouloir booster le potentiel commercial du championnat. L’expérience F1 servira de levier, notamment pour attirer des sponsors non endémiques – des marques qui ne sont pas liées à l’univers de la moto.

« Nous devons mieux vendre le MotoGP auprès de marques qui ne viennent pas naturellement vers nous. Liberty peut ouvrir des portes et partager des cas concrets de succès. » commente Dan Rossomondo.

Actuellement, seulement 26 % des sponsors MotoGP sont considérés comme non endémiques, un chiffre que Dorna veut faire évoluer pour diversifier ses revenus et accroître son attractivité mondiale.

Bien que le MotoGP reste solidement ancré en Europe, la stratégie d’expansion se poursuit. Dès 2026, le championnat retournera au Brésil, une première depuis 2004, et en 2027, le Grand Prix d’Argentine quittera Termas de Rio Hondo pour Buenos Aires. L’Asie reste aussi une priorité avec la Malaisie, l’Indonésie ou encore la Thaïlande, marchés déjà bien engagés.

« Oui, nous voulons explorer de nouveaux territoires, mais pas au détriment de notre base européenne. Il faut renforcer ce que nous avons déjà tout en allant chercher de la croissance ailleurs ».

Liberty Media pourrait jouer un rôle clé dans la conquête du marché américain, particulièrement difficile à pénétrer pour les sports motorisés autres que la F1. Mais avec sa force de frappe, ses réseaux et sa maîtrise du storytelling sportif, la maison-mère du MotoGP semble bien décidée à relever le défi.

MotoGP