pub

Franco Morbidelli

La saison MotoGP commencera sur la piste de Portimao pour le Grand Prix du Portugal du 24 au 26 mars mais Lin Jarvis, patron de Yamaha sur le terrain, rappelle qu’elle ne s’arrête jamais sur le marché des transferts. Dans une dernière sortie, il a ainsi rappelé Franco Morbidelli à ses devoirs de pilote officiel de la marque, au cas où ça lui aurait échappé durant cette intersaison. Le temps de la grande indulgence et de la patience est visiblement passé. Il faut dire que depuis que Jorge Martin a fait un appel du pied, la donne a changé.

Le parcours de Franco Morbidelli ressemble à une descente aux enfers depuis 2020. A 28 ans, c’est un vice-champion du monde de la première campagne du monde d’après, avec trois victoires, puis l’année suivante, il a fallu se contenter que d’un seul podium à Jerez comme haut fait d’armes. La blessure au genou comme son opération sont arrivées et, depuis, l’italo-brésilien a disparu du haut du classement. Morbidelli n’a terminé que trois fois dans le top 10, une septième place étant son meilleur résultat en 2022, saison qu’il a fini au 19è rang. Soit bien loin de son équipier Fabio Quartararo.

Mais avec un nouveau format des Grands Prix qui va multiplier le risque de chute et donc de blessure, sans oublier qu’il ne reste plus que deux Yamaha sur la grille de départ, il est grand temps que la marque d’Iwata puisse courir sur ses deux jambes. Lin Jarvis se montre sans ambiguïté sur ce qu’il attend désormais de l’académicien de la VR46 : « il a besoin de bons résultats, c’est aussi simple que ça », a déclaré le manager de Yamaha, à l’édition espagnole de Motorsport.com.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Sepang MotoGP™ Official Test

Lin Jarvis : « vous ne perdez pas votre talent sur la moto, mais vous pouvez perdre un peu votre direction« 

Et il rappelle le contexte : « nous vivons dans un monde compétitif. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur Quartararo. C’est trop risqué compte tenu des circonstances. Avec seulement deux pilotes restants, les deux doivent être rapides ». Sinon ? L’Anglais donne sa parole à Morbidelli : « si Franco est rapide, je ne vois aucune raison pour qu’il ne reste pas avec nous l’année prochaine ». Une issue positive possible car Lin Jarvis remarque du mieux : « je suis content de le voir retrouver sa vitesse. On l’a vu en fin d’année dernière. Vous ne perdez pas votre talent sur la moto, mais vous pouvez perdre un peu votre direction ».

Reste qu’il faudra au Champion du Monde de Moto2 montrer qu’il a retrouvé rythme et confiance dès les premiers tours de roues de la saison 2023. Lin Jarvis est aussi clair sur le sujet : il n’a plus de délai de grâce : « nous savons tous comment cela fonctionne », a déclaré l’homme de Yamaha. « Mon travail consiste à examiner les alternatives sur le marché. Cela vaut pour les pilotes, les ingénieurs, etc. En termes de pilotes, je peux avoir une bonne idée, des options. Mais pour l’instant, notre priorité est de travailler avec Franco pour qu’il reste avec nous » termine celui qui a deux alternatives pour le remplacer : Jorge Martin, s’il se décide à lâcher Ducati, et Toprak Razgatlioglu

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Sepang MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP