pub

Yamaha

Il se dit que lorsque l’on pose certaines questions, c’est déjà y répondre, et c’est une tendance que l’on espérera fausse au moment de parler de cette interrogation qui fuse à l’occasion, et qui concerne Yamaha. Il s’agit ici de se demander si, à l’instar de Suzuki, qui n’a pas fait dans la demi-mesure sur l’item, le conseil d’administration à Iwata ne décidera pas d’arrêter les frais en MotoGP. Un scenario qui pourrait tout aussi bien concerner Honda, puisqu’il est basé sur les résultats actuels de la marque en Grand Prix. Chaque week-end l’Europe tanne le Japon, comme un retour du boomerang de l’histoire. A cette inquiétude, Lin Jarvis répond pour ses couleurs…

Jusque-là, on ne parlait que du géant Honda pliant devant la vista européenne mais depuis cette année, on associe Yamaha à la décadence des Japonais en Grand Prix. Il faut dire que la marque aux diapasons est tombée à la dernière place du championnat constructeur en MotoGP. Par ailleurs, Fabio Quartararo n’a plus gagné depuis le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring en 2022.

Un coup d’arrêt lorsque l’on sait que le blason aux diapasons a toujours eu un pilote d’usine qui a terminé premier ou deuxième du championnat des pilotes au cours des quatre dernières années en MotoGP. Franco Morbidelli a été vice-champion du monde en 2020, Fabio Quartararo a fait de même en 2022, après avoir été titré en 2021. Ce qui était une première pour un pilote Yamaha depuis Jorge Lorenzo et la saison 2015.

Puisque les lendemains qui chantent ne semblent pas à l’ordre du jour au vu des derniers Grands Prix vus et commentaires entendus au sein même de la marque, doit-on envisager un retrait du constructeur aux 520 victoires en Grand Prix après la saison 2026, année qui marque la fin du contrat avec Dorna ? Lin Jarvis répond sur Speedweek en commençant par cet aveu : « beaucoup de gens mettent cette question sur la table. Il est indéniable que Yamaha et Honda ont du mal en MotoGP en ce moment. Il y a 16 motos de fabricants européens qui participent, mais seulement six du Japon. Honda et Yamaha ont du mal contre leurs concurrents européens en matière de performances. Il est compréhensible que de telles considérations soient mises sur la table maintenant ».

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP Team, SHARK Grand Prix de France

Lin Jarvis Yamaha : « nous avons besoin d’investissements et de changements dans notre façon de travailler »

Ce préliminaire fait, l’Anglais entre dans le vif du sujet : « je ne peux pas parler pour Honda, mais je peux vous assurer que je ne vois ni ne ressens un manque d’engagement chez Yamaha. Lors de l’avant-dernier Grand Prix de Jerez, le président de Yamaha Motor Japan, Yoshihiro Hidaka, était invité, ainsi que le patron de Yamaha Europe, Eric de Seynes. Tous deux occupent des postes très importants et soutiennent la course avec beaucoup d’énergie. Ils reconnaissent également ce que la course a apporté à la marque Yamaha dans le passé et ce qu’elle continuera d’ajouter à notre image à l’avenir ».

Il ajoute : « j’étais heureux que les deux soient venus à Jerez. Parce que comme ça ils ont vécu et vu de près notre niveau actuel. Ils savent aussi ce dont nous aurons besoin à l’avenir. Nous avons besoin d’investissements et de changements dans notre façon de travailler ».

Lin Jarvis était également satisfait de ces visites de haut vol lors de meetings au succès populaire avéré : « c’était bien aussi que le Grand Prix d’Espagne ait attiré une foule énorme, ce qui s’est répété au Mans par la suite. À Jerez et au Mans en 2023, nous avons enregistré la plus forte affluence de tous les temps. Je le répète : je ne vois aucun signe de retrait des Grands Prix chez Yamaha. Je n’y crois pas ».

Mais Lin Jarvis précise aussi… « En même temps, il faut être très réaliste. Si vous regardez un an en arrière chez Suzuki, ils ne l’ont pas vu venir non plus. Mais personnellement je n’ai aucun doute. Espérons que ça reste comme ça ».

Lin Jarvis (li.) mit Teamdirektor Maio Meregalli

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP