pub

Kazakhstan Inde

Le promoteur Dorna n’y arrive décidément pas dans sa quête d’une saison composée de 22 Grands Prix, un volume stratégique qui permettrait d’exister en tenant le terrain médiatique face aux autres sports de renommée mondiale. Le Graal devait être acquis cette année avec le Kazakhstan et l’Inde, validés auprès des rendez-vous maintenant traditionnels, mais le premier a été reporté en raison d’inondations mettant à mal le pays tandis que les autorités du second annoncent qu’il faudra attendre 2025 pour visiter à nouveau le tracé de Buddh. Une communication unilatérale qui prend de court les hommes de Carmelo Ezpeleta …       

La scène du MotoGP est en pleine ébullition avec cette annonce qui promet l’annulation du Grand Prix d’Inde prévu en septembre 2024, désormais reporté pour ouvrir la saison 2025, une privilège traditionnellement réservé au Qatar. Cette décision semble être le fruit de longues discussions entre Dorna et l’organisateur Fairstreet Sports, exacerbées par des tensions politiques et des retards de paiement liés à l’événement de l’année précédente.

« Après mûre réflexion et consultation avec toutes les parties, nous avons décidé que les conditions climatiques de septembre n’étaient pas idéales pour les courses. Nous visons maintenant la première ou la deuxième semaine de mars« , a déclaré Pushkar Nath Srivastava, PDG de Fairstreet Sports. Ce changement permettrait de déplacer le Grand Prix d’Inde à un moment où le climat est plus clément, évitant ainsi les températures extrêmes et la pollution qui avaient été pointées du doigt par les pilotes comme étant parmi les pires conditions jamais rencontrées.

Inde

Sur L’Inde et le Kazakhstan on attend le communiqué de Dorna

Cette modification du calendrier sur laquelle Dorna est pour le moment muette, bouleverse également la traditionnelle ouverture de saison au Qatar, qui, en raison des fêtes religieuses de Ramadan, doit revoir ses dates. L’ajustement à la date d’ouverture de l’Inde pourrait potentiellement introduire des changements plus larges, y compris le déplacement des essais de présaison du circuit de Losail à celui de Buddh.

Pendant ce temps, le Grand Prix du Kazakhstan, qui devait initialement occuper la date de septembre de l’Inde, est toujours en suspens. Les inondations récentes ont ralenti les travaux d’infrastructure nécessaires à l’homologation de la piste de Sokol, soulevant des doutes quant à sa préparation pour l’événement. Des sources de « The Race » soulignent les problèmes persistants liés aux routes d’accès et à la connexion internet, essentiels pour le bon déroulement de la course.

L’incertitude règne donc autour du calendrier de fin de saison 2024 du MotoGP, alors que les organisateurs et les équipes s’adaptent à ces changements logistiques significatifs. Les retards au Kazakhstan pourraient aboutir à une autre année sans cette nouvelle destination, malgré les efforts considérables pour intégrer ce lieu au championnat, qui resterait à 19 Grands Prix en 2024.

UPDATE : Dorna officialise le report du Grand Prix d’Inde : 

La FIM, l’IRTA et Dorna Sports annoncent que le Grand Prix d’Inde n’aura pas lieu en 2024, le MotoGP™️ reportant son retour dans le pays au début de 2025 pour des raisons opérationnelles. Suivant les conseils du gouvernement de l’Uttar Pradesh alors que l’État poursuit son engagement à long terme en MotoGP,™️ le sport reviendra sur le circuit international de Buddh en mars 2025, lorsque les conditions météorologiques devraient être optimales pour les spectateurs et les pilotes.

Inde