pub

Livio Suppo

Livio Suppo a été aux commandes des équipes officielles Ducati, Honda et Suzuki sur le terrain du MotoGP et avec un certain succès. En effet, avec les deux premières marques, il a connu la joie de célébrer un titre mondial, alors qu’avec la dernière, il a terminé l’histoire de la regrettée GSX-RR dans l’honneur avec les ultimes succès d’Alex Rins. Il revient sur sa période Honda où il a été aux première loges pour constater l’emprise de Marc Marquez sur la conduite technique de la RC213V. Avec le résultat que l’on constate aujourd’hui.

Livio Suppo a analysé la situation actuelle de Honda à l’aune de sa propre expérience dans ses rangs pour en arriver à cette conclusion que le premier constructeur mondial s’est fourvoyé en succombant aux charmes de Marc Marquez. HRC lui a donné les clés de sa RC213V qu’il a façonnée à sa main. Mais lorsque ce dernier a mis un genou à terre, le réveil a été brutal dans les rangs du blason ailé. Avec les conséquences que l’on sait.

Une vraie impéritie, car Honda ne peut pas arguer le fait de tomber des nues. Livio Suppo le signale, puisqu’il-il l’a constaté lorsqu’il était encore en fonction : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow mettaient en garde Honda contre des problèmes croissants avec la moto… « Vous vous souviendrez de certaines interviews de Cal, qui n’étaient pas si sympathiques sur la moto ! » dit Suppo sur crash.net.

« Mais Dani se plaignait aussi – pas en public, mais lors des réunions techniques – que la moto devenait de plus en plus difficile à piloter ». Oui mais, pendant ce temps, Marc Marquez remportait le titre en 2018 avec neuf victoires, puis 12 victoires et une autre couronne en 2019. De fait, leurs paroles tombaient dans l’oubli.

Livio Suppo

Livio Suppo : « c’était probablement la plus grosse erreur »

« Bien sûr, le talent de Marc a été d’une grande aide » précise Livio Suppo. « Et donc probablement l’une des erreurs de Honda à ce moment-là a été de ne pas écouter des pilotes comme Cal et Dani. Ils ne se souciaient pas trop du résultat des autres pilotes, ils étaient juste concentrés sur la victoire de Marc, sa victoire. Et c’était probablement la plus grosse erreur ».

Et puis est arrivé Jerez 2020 … « Quand ils s’en sont rendu compte avec ce qui s’est produit essentiellement avec l’accident de Marc en 2020, il était trop tard. Je ne pense pas que Jerez 2020 soit la seule raison principale pour laquelle Honda a eu autant de difficultés ces dernières années. C’est une combinaison de choses ».

Lorsque Pedrosa et Crutchlow ont pris leur retraite, respectivement fin 2018 et 2020, ils ont été rapidement recrutés pour des tâches d’essais MotoGP… par des usines rivales. « J’ai été très surpris quand j’ai compris que Honda n’avait pas proposé ou n’avait pas trouvé de solution pour avoir Dani à bord en tant que pilote d’essai », a déclaré Suppo. « Parce qu’il était clair pour tout le monde que Dani avait une grande sensibilité sur la moto ».

On rappellera que Dani Pedrosa est à présent chez KTM, où il a frôlé le podium en tant que wild-card à Misano la saison dernière, tandis que Cal Crutchlow est le pilote officiel d’essais et de remplacement pour Yamaha.

Livio Suppo

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team