Loris Capirossi est un pilote important de l’histoire motocycliste, et il se reconnaît en Pecco Bagnaia. Certes, « Capirex » n’a jamais décroché le titre mondial en catégorie reine, mais comme Pecco, il est passé du maître incontesté au sein d’une équipe à deuxième pilote, en un claquement de doigt. En effet, alors qu’il jouait le titre 2006 avec de nombreuses grandes performances, il n’arrivait plus à suivre la cadence en 2007, alors que son nouveau coéquipier Casey Stoner, sur une moto pourtant réputée difficile, s’imposait très souvent et a même réussi à décrocher le titre mondial.
Dans le cadre du Pro Day, un événement organisé à Misano, Loris Capirossi s’est ouvertement confié sur le cas Pecco Bagnaia. L’officiel Ducati traverse une mauvaise passe, car il n’arrive pas à s’habituer à sa Desmosedici GP25. « Moi aussi, je suis passé par là. En 2006, j’étais dans les premiers, et en 2007, j’ai eu beaucoup de mal avec la nouvelle moto et Casey a remporté le championnat du monde. Ce n’est pas que j’étais fini d’une année à l’autre, mais simplement, je n’ai pas trouvé le feeling avec la moto. Mais mon cas était bien pire, lui se porte bien en comparaison. Je crois en lui car c’est un excellent pilote » déclarait-il dans les colonnes de GPOne.
#DutchGP 🇳🇱
Race: P3
Let’s take home the positive and keep working
Thank you Assen, always a pleasure 😎🤟🏻 #GoFree pic.twitter.com/15wY9MogBy— Pecco Bagnaia (@PeccoBagnaia) June 29, 2025
Loris Capirossi a réaffirmé son admiration pour le triple champion du monde italien. « Pecco est peut-être en difficulté, mais je pense qu’il ne faut pas douter de son talent. On ne peut pas faire ça, car c’est un pilote qui a gagné, et avec la manière, en se battant. C’est aussi un pilote intelligent, qui travaille avec l’équipe, et qui, surtout, n’abandonne jamais. Il doit continuer à travailler, à croire en lui, et il redeviendra qui il est vraiment » ajoutait-il.
Cependant, il reconnaît volonté le génie de Marc Marquez et rend hommage à l’opposition de plus en plus menaçante. « Il ne faut pas oublier que Pecco se bat contre Marc Marquez. Il est très fort, huit fois champion du monde. Et puis, Aprilia se porte bien. Marco Bezzecchi a mis beaucoup de pression à Marc Marquez à Assen. Il y a plein de pilotes forts, mais Pecco en fait partie et je suis sûr qu’il reviendra » concluait-il.
Partagez-vous l’analyse de « Capirex » ? Dites-le-nous en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport