pub

Luca Marini

Luca Marini est certain de la compétitivité de Honda cette année, et vise bien mieux que sa 13e place au championnat de 2025.

L’équipe Honda HRC a clôturé ce lundi la série de présentations des équipes MotoGP pour la saison 2026, en compagnie de ses deux pilotes, Luca Marini et Joan Mir. Si l’Espagnol a fait plusieurs coups d’éclat l’an passé, notamment en décrochant deux podiums, le pilote italien a de son côté affiché une grande régularité.

Absent durant trois Grands Prix après s’être blessé durant les essais pour les 8 Heures de Suzuka, il a néanmoins lui aussi vu la RC213V passer un cap à partir de la seconde partie de la saison, et a de son côté marqué beaucoup de points.

Pour sa troisième saison avec Honda, Marini affiche son ambition et en veut désormais plus, avec en ligne de mire des podiums, son dernier datant de sa dernière saison avec Ducati en 2023.

« C’est un plaisir de débuter une nouvelle saison avec Honda HRC Castrol. Les progrès réalisés en 2025 ont été extrêmement gratifiants et j’ai travaillé tout l’hiver pour me perfectionner et aborder cette nouvelle saison 2026 avec enthousiasme », a-t-il déclaré lors de la présentation.

Luca Marini

« J’ai vraiment hâte de monter sur la moto et de l’essayer. On a quelques petites améliorations, mais surtout beaucoup de motivation et d’énergie parce qu’on a réalisé une saison fantastique en 2025 et on vise un bien meilleur classement et un bien meilleur résultat cette année. Je pense qu’on en est capables. Nos objectifs sont clairs : être aux avant-postes et saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied. Pour cette dernière année en 1 000 cm³, on doit terminer en beauté et savourer chaque instant. »

Le numéro #10 a de quoi être ambitieux, puisqu’Aleix Espargaró, le pilote d’essai Honda, a terminé en tête le dernier jour du Shakedown, à seulement un dixième de la pole position réalisée par Francesco Bagnaia l’an passé. S’il attend de constater par lui-même les progrès de la RC213V, il se montre confiant pour les tests de pré-saison, dont le premier commencera demain.

« Aleix est toujours très positif et enthousiaste, ce qui est motivant pour nous tous, il est toujours très rapide. Il a réalisé un excellent chrono et j’espère que tout ce qu’il a essayé sera concluant et positif, et qu’on pourra ressentir la même chose. On verra après la première sortie avec la nouvelle moto si nos impressions seront claires dès le départ », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team