Il y a quelques jours, nous apprenions la prolongation du contrat de Luca Marini, qui sera pilote HRC en MotoGP pour la saison 2026. Au vu de sa progression ces derniers temps, l’Italien se sent pousser des ailes, lui qui vient d’enregistrer, en Hongrie, son meilleur résultat avec Honda depuis sa signature début 2024. Il est maintenant confortablement devant son coéquipier Joan Mir, malgré trois courses disputées en moins. Peut-il accrocher un podium avant la fin de l’année, et ainsi imiter Johann Zarco ?
En tout cas, Luca Marini croît en lui, si bien qu’il vise carrément le titre mondial avec la firme ailée. « J’apprécie vraiment de faire partie de cette famille. Je sais que nous représentons un grand constructeur qui a marqué l’histoire de ce sport, et je suis fier d’être ici aujourd’hui. Je sens que depuis mon arrivée, nous avons beaucoup progressé. Tout a changé depuis mon arrivée chez Honda, et c’est formidable de me sentir partie prenante de ce changement. Je sais qu’à l’avenir, je serai de retour au sommet, en me battant pour le titre, et je veux être pilote Honda à ce moment-là » a-t-il déclaré pour le site officiel MotoGP.com.
"We’re developing the bike in a very good way" – Luca Marini 🎙️
Hear from the @HRC_MotoGP rider as he delves on the recent positive form from the Japanese manufacturer and his recovery from injury 🛠️📈#MotoGP pic.twitter.com/zDBoVlmmy9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 2, 2025
L’Italien a de grandes ambitions pour la fin de saison. « Nous pouvons faire beaucoup mieux. Je pense que notre point fort, d’une certaine manière, est le plaisir de piloter la moto. C’est super facile, et surtout si on regarde souvent les EL1, au début, on est toujours devant. Mais quand il faut réaliser une performance exceptionnelle, quand il faut trouver les deux ou trois derniers dixièmes, ça devient super difficile. Et je pense que c’est aussi un peu notre point faible » ajoutait-il.
Finalement, il s’est aussi exprimé sur le nouveau directeur technique, son compatriote Romano Albesiano. « Romano s’implique de plus en plus auprès des Japonais. Ils entretiennent de bonnes relations et je pense que cela contribuera à accélérer le processus, car grâce à une meilleure connexion entre les deux parties, le développement et l’amélioration de la moto seront beaucoup plus faciles » concluait-il.
Que pensez-vous de la saison de Luca Marini jusqu’à maintenant ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : MotoGP